SOÖRUZ LACANAU PRO 2014 – DAY 4



12 européens en 1/8ème de finale. 
Maxime Huscenot, fraichement revenu de l'US Open où il a terminé 5ème, score la meilleure vague de la journée avec un 8.67. A sa sortie de l'eau un nombreux public vient à sa rencontre et lui demande de signer des autographes ou faire des photos. « C'est primordial d'être soutenu par le public, sur la plage, mais aussi sur les réseaux sociaux » dira Maxime avant d'ajouter :« ce n'est pas évident de surfer contre un ami » En effet, il bat dans sa série Marc Lacomare qui se qualifie avec lui pour les 1/8ème de finale.
Leo Fioravanti, l'italien et champion d'Europe Junior 2013, se retrouve dans la même série que Vasco Ribiero l'actuel leader du classement européen Junior. Tous deux se qualifient pour le tour suivant au détriment notamment du brésilien Alex Ribeiro, actuel 19ème au classement mondial du QS.
Steven Pierson et Charly Martin se sont retrouvés dans la même série qu'ils survolent, battant la sensation américaine Balaram Stack. L'australien Jack Freestone impressionne en gagnant sa série avec 2 vagues notées au dessus de 7,50 dans des conditions qui deviennent difficiles. L'américain Tanner Gudauskas, actuel 31ème surfeur mondial du classement QS, passe de justesse dans le round suivant où seuls les 16 meilleurs restent en compétition.
Et, à seulement 17ans, le rider du team Soöruz Timothee Bisso se qualifie lui aussi pour les 1/8èmes de final.
Demain les surfeurs sont appelés pour le début de la compétition à 9h30. Les européens dominent cette édition du Lacanau Pro puis qu'il n'y a plus que 4 non européens parmi les 16 derniers surfeurs. Nous retrouverons aussi au moins un français dans chaque série. Les 1/8ème de finale seront très disputées et les places en quart de finale chères. Nous pourrons notamment voir s'affronter Maxime Huscenot, Vasco Ribeiro et Marlon Lipke dans la première série. Le polynésien et carcanais d'adoption Heremoana Luciani se retrouvera contre Marc Lacomare et Leonardo Fioravanti dans la troisième série. Et la dernière verra se confronter Jack Freestone et 3 français dont le vainqueur de l'an dernier Charles Martin. Ce samedi se dérouleront les 1/8èmes et les quarts de finale.
Les 1/8ème se jouent toujours avec 4 surfeurs par série alors qu'à partir des quarts de finale nous verrons les séries se dérouler en "man on man" (avec 2 surfeurs seulement).
Les demi-finales et finales restent programmées dimanche malgré une houle en baisse. En fonction de l'évolution des prévisions météo la Direction de Compétition pourra être amenée à avancer la finale.

Le Live

Plus d'infos sur : www.sooruzlacanaupro.com

LR