12 vagues dans l’océan Indien by SurfExplore



L’Océan Indien collectionne les spots de rêve. Pour les surfeurs en quête de voyages initiatiques ou de tubes inoubliables, voici une sélection (non exhaustive) de 12 vagues sur la route des Indes !

Le grand navigateur portugais Vasco De Gama est historiquement considéré comme le premier Européen à atteindre les Indes par la voie maritime en contournant le cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud en 1498. A cette époque, ce sont les cargaisons d’épices rares et d’étoffes précieuses qui font rêver les marins sur la route des Indes. Aujourd’hui, c’est une autre sorte de voyageurs qui se déplacent dans des conditions moins difficiles vers ces contrées exotiques en quête de vagues épicées cette fois-ci : les surfeurs ! Si l’Océan Indien n’est pas le plus grand (75 millions de km² quand même!), il est certainement l’un des plus actifs parmi les mers du globe.
L’agitation formée par la rencontre des fronts chauds et froids entre les 40ème et 50ème parallèles engendre une houle consistante presque continuellement. De Mai à Octobre, le Cap de Bon Espérance devient un véritable canon à vagues. La houle australe se propage du Sud Ouest de l’Océan Indien vers Madagascar, les Mascareignes, l’Australie de l’Ouest et jusqu’au Golfe du Bengale et en Mer d’Arabie.
L’Indonésie se trouve en bout de course et reçoit la houle la plus puissante et la plus consistante toute l’année.

Dans les années 60-70, le surfeurs baroudeurs prennent la route et ce sont les rivages lointains de l’Océan Indien qui délivrent leurs pouvoirs d’attraction. La vague mauricienne de Tamarin est révélée par le film mythique «The Forgotten Island of Santosha». Voyages initiatiques et vagues exotiques.
Peu à peu l’île voisine de la Réunion s’affirmera comme une destination incontournable mais c’est surtout l’Indonésie qui finira par s’attribuer la préférence des amateurs de spots world class. Bali envoûte les voyageurs, c’est une découverte culturelle. Avec une concentration incomparable de vagues de classe mondiale, une fréquence de houle exceptionnelle et des décors magiques, le plus grand archipel du monde est devenu au fil des décennies l’une des destinations préférées des surfeurs du monde entier.
Au delà des boat-trips organisés aux Mentawaï ou aux Maldives, l’Océan Indien continue de faire rêver les surfeurs du 21ème siècle qui ont encore une âme d’aventurier et d’explorateurs.
Madagascar, Canal du Mozambique, Mer d’Arabie, Golfe du Bengale : la route des Indes est loin d’avoir livré tous ses mystères !

John Callahan et le team surfEXPLORE nous présentent 12 vagues de l’Océan Indien aux parfums épicés, voire pimentés !

SurfExplore
Les vagues de la Réunion ont longtemps déroulé dans l’ombre de l’île sœur : Maurice et son spot mythique de Tamarin. Au fil du temps les spots de la Réunion ont prouvé que c’est l’une des meilleures destinations de l’Océan Indien mais fait actuellement face à une grave augmentation des attaques de requins.
Surf Explore
L’Indonésie continue à faire rêver les surfeurs du monde entier. La concentration de vagues parfaites y est exceptionnel et la houle est présente presque toute l’année.
Surf Explore
Le longboardeur britannique Sam Bleakley en noseride sur un spot d’Indonésie. Cette photo véhicule l’image rêvée pour la plupart des surfeurs : des vagues parfaites dans un décor de rêve.
surf Explore
Bordée par la Mer d’Arabie et le golfe du Bengale, l’Inde n’est pas la destination la plus prisée alors que les spots de surf sont nombreux. Un surftrip en Inde c’est aussi un choc culturel inoubliable.
Surf Explore
« Les surfeurs qui aiment voyager hors des sentiers battus pourront trouver cette vague tropicale au parfum d’Ylang-ylang quelque parte sur la côte Ouest de l’île d’Anjouan dans l’archipel des Comores.
Surf Explore
Madagascar est une des plus grandes îles du monde. Si les spots les plus connus se situent au Sud du pays, il reste encore des zones à explorer. Erwan Simon sur un spot de la côte Est.
Surf Explore
Le team SurfExplore a récemment découvert de nouveaux spots de surf dans les îles Barren, un petit archipel difficile d’accès à l’Ouest de Madagascar.
surf Explore
Les îles Barren reçoivent la houle du Canal du Mozambique de Mai à Octobre. C’est dans cette archipel paradisiaque que l’équipe SurfExplore a identifié de nouveaux spots avec l’aide des pêcheurs nomades Vézos.
Surf Explore
Le surfeur australien Tony Hussein a découvert les vagues des Maldives suite à un naufrage en 1973 sur l’atoll de Nord Malé. Il a surfé des vagues parfaites tout seul pendant plus de 15 ans. Aujourd’hui ce n’est plus un secret et c’est une destination de réputation internationale.
Surf Explore
La côte orientale de l’Afrique est également exposée à la houle qui se crée entre le Cap de Bon Espérance et l’Antartique. Le Mozambique compte de nombreuses vagues de qualité.
Surf Explore
Il faut parfois traverser le désert pour atteindre les rivages de la Mer d’Arabie. Le team SurfExplore franchissent les sables du Sultanat d’Oman en quête de nouvelles vagues.
Surf Explore
Loin de Bali ou des Maldives, l’Océan indien continue à cacher des vagues étonnantes comme ici sur une île du sultanat d’Oman.

Copyright John S. CallahanSurfExplore
Suivez SurfExplore sur Facebook et Instagram