JO 2024 : Kauli Vaast champion olympique de surf, Johanne Defay en bronze !



Immense Kauli Vaast qui s’est imposé lors de la finale de surf des Jeux Olympiques ! Le Français a été monstrueux en finale pour prendre le meilleur sur l’Australien Jack Robinson. De son côté, Johanne Defay a apporté au clan tricolore une superbe médaille de bronze.

Il a 22 ans, il est Tahitien et il vient de décrocher l’or olympique chez lui sur la vague de Teahupoo. Le Français Kauli Vaast a accompli son rêve cette nuit en remportant la finale de surf des Jeux Olympiques de Paris. L’histoire est tellement belle pour celui qui avait fait de cet événement une priorité et qui espérait plus que tout, briller chez lui sur la vague qu’il connait le mieux. Après un premier tour timide, il était progressivement monté en puissance au fil des tours jusqu’à rallier le dernier carré de la compétition. Cette nuit, alors que l’épreuve était enfin lancée après plusieurs jours d’attente, Kauli a tout d’abord été clinique en demi-finale pour éliminer le surprenant Péruvien Alonso Correa. Et alors qu’on imaginait une finale l’opposant au Brésilien Gabriel Medina, ce dernier s’est fait surprendre dans l’autre demi-finale par l’Australien Jack Robinson.

Il ne restait donc plus que 35 minutes pour savoir qui du Français ou de l’Australien allait succéder au Brésilien Ítalo Ferreira, sacré trois ans plus tôt à Tokyo. Après plusieurs minutes à attendre la première série, c’est Kauli Vaast qui bondissait sur une vague, partait dans un tube ultra long et en ressortait après plusieurs secondes, les bras levés (vidéo ci-dessous). Une bombe notée 9,5 sur 10 pour la meilleure note de la journée. Le Français enchaînait ensuite sur un autre tube agrémenté de plusieurs manœuvres pour lui assurer une note globale à 17,67 sur 20. Et si Jack Robinson scorait lui aussi une belle vague (7,83), c’était loin d’être suffisant pour espérer inquiéter Kauli. La suite offrait moins de possibilités aux deux hommes qui restaient de longues minutes sur leur planche à regarder l’horizon. Et finalement, rien ne changeait jusqu’à la sirène, qui sacrait officiellement Kauli Vaast, champion olympique de surf ! Immense performance du Français qui remporte la deuxième médaille d’or de l’histoire du surf masculin alors qu’il ne fait même pas encore partie du World Tour. Jérémy Flores (coach principal du clan français) venait le féliciter dans l’eau avant que Kauli ne soit ramené vers la plage, où les locaux et les touristes le fêtaient déjà. Une fête qui ne faisait que commencer…

« C’était chaud, il n’y a pas eu beaucoup de vagues » expliquait à sa sortie de l’eau le nouveau champion olympique. « C’est fou, je ne réalise pas encore. Cette victoire c’est pour tout le monde, pour Tahiti, pour la France ! Je dédie cette victoire à toute la Polynésie, à toutes les personnes présentes, à ma famille et mes sponsors ! C’est que du bonheur ! »

De son côté, si Johanne Defay n’a pas pu rallier la finale cette nuit (éliminée par l’Américaine et future médaillée d’or Caroline Marks malgré la même note globale mais une meilleure vague moins bonne que sa rivale), la Française s’est parfaitement remobilisée lors de la petite finale pour l’obtention de la médaille de bronze. Opposée à la Costaricienne Brisa Hennessy, la Réunionnaise a pris de nombreuses vagues et totalement étouffé son adversaire, qui est restée le plus souvent apathique dans l’eau (12,66 pour la Française contre 4,93 pour son adversaire). En pleurs dans l’eau au moment de fêter cette belle troisième place, Johanne sautait dans les bras de son petit ami et coach Simon Paillard. Un jour d’éternité pour le surf français.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur Kauli Vaast que nous avions rencontré il y a quatre ans déjà.