La Réunion teste un sonar capable de repérer les requins à 160 mètres



L’Île de La Réunion teste depuis fin avril un nouveau dispositif pour lutter contre les attaques de requin. Immergé à une centaine de mètres du rivage, ce sonar doit permettre de repérer les requins en approche.

En février dernier, le Centre de Ressources et d’appui (CRA) de réduction du risque requin avait dévoilé le « SharkSafe Barrier ». Deux mois plus tard, c’est un autre dispositif qui a été mis en place sur l’île afin de lutter contre les attaques de requins. Ce dernier a été installé sur la baie de Saint-Leu près du spot de surf de la Gauche. Il s’agit d’une sonde capable de repérer les requins à 160 mètres de distance (quand les divers dispositifs existants sur le marché jusque-là ne dépassaient généralement pas quelques dizaines de mètres).

Ce trépied (baptisé Sonar Seapix et créé par la société iXblue) a été plongé fin avril à dix mètres de profondeur et à une centaine de mètres du rivage. Équipé d’un sonar, il permet d’alerter sur la présence d’un requin et de donner ainsi l’alerte afin que les surfeurs sortent de l’eau à temps. Une phase de test de quatre mois devrait permettre de vérifier l’efficacité du dispositif.

Il y a six ans déjà, la crise requin était déjà un problème sur l’île. Regardez ce reportage tourné à l’époque par l’émission Riding Zone.