Marco Mignot : « C’est un rêve enfin réalisé, mais ce n’est que le début ! »



Le surf français célèbre l’émergence d’un nouvel ambassadeur mondial : Marco Mignot, 23 ans, qui vient de décrocher sa place pour le prestigieux Championship Tour 2025 (CT), qui débutera le 27 janvier à Pipeline.

Marco Mignot, jeune surfeur franco-mexicain, incarne la persévérance et le talent nécessaires pour briller au sommet. Alors qu’il était déjà sûr d’accéder au Championship Tour 2025 grâce à sa qualification en huitième de finale du Challenger Series de Saquarema disputé au Brésil en octobre dernier, le surfeur Quiksilver en a profité pour remporter la compétition. Une première pour lui sur un CS. En participant au CT 2025, Marco devient le neuvième Français de l’histoire à intégrer le World Tour.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par World Surf League (@wsl)

« Me qualifier, c’est un soulagement, c’est un rêve enfin réalisé, mais ce n’est que le début, » confie-t-il avec émotion à The Rider Post. Bien conscient que le surf est un sport où l’échec forge le succès, il s’appuie sur une préparation mentale rigoureuse et des moments avec ses proches pour se recentrer et évoluer. « Je m’occupe toujours, je ne reste jamais tout seul dans une chambre. Il faut tout le temps rester actif, même dans les moments de détente. Ça peut être en lisant, en écrivant, en passant du temps avec mes proches, n’importe quoi, » explique Marco Mignot.

© Tim Mckenna

Hawaï : Le cœur de son perfectionnement

« Hawaï, c’est vraiment la Mecque du surf, » déclare Marco. Forcément, cela occupe une place clé dans la compétition. Fasciné par l’énergie unique de cet archipel, il y multiplie les séjours pour s’immerger dans les vagues mythiques de Pipeline et se mesurer aux meilleurs surfeurs du monde. « C’est juste magique ici, tu as toutes les vagues possibles dans un espace réduit, » explique-t-il. Guidé par des mentors comme Miky Picon et Jérémy Florès, il affine sa technique et s’adapte aux conditions spécifiques du CT. Le lancement de la saison 2025 est programmé le 27 janvier prochain à l’occasion du début de la waiting period du Lexus Pipe Pro. « J’arriverai un mois avant à Hawaï pour me préparer. On utilise des planches plus grandes là-bas, l’énergie est totalement différente. C’est important de bien s’acclimater, tout est dans les détails, » précise-t-il, illustrant une fois de plus son souci d’excellence.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marco Mignot (@marco_mignot)

Tout au long de sa préparation, Marco se rend dans des camps d’entraînement un peu partout pour perfectionner sa technique. Il est souvent accompagné d’amis et de légendes du surf, comme son grand ami Patrick Beven. « Il m’aide à tout organiser, il m’accompagne sur le physique, le mental, les soins. Je me demande parfois pourquoi il m’aide. Ce sont des gens comme lui qui ont tellement un grand cœur. » À quelques semaines des premières épreuves, l’athlète rentre dans le dur. « Maintenant, c’est vraiment le physique que je travaille. J’essaie de prendre un peu plus de poids, parce que dans le CT, par exemple, tu en as besoin. Tu prends des vagues plus grosses. »

© Tim Mckenna

Ambitions, innovations et avenir du surf

Marco ne cache pas ses ambitions : non seulement performer à Pipeline et sur le CT de manière générale, mais aussi démocratiser le surf. « Je pense honnêtement que le surf peut devenir l’un des plus gros sports du monde, » affirme le jeune champion. Les récentes innovations, telles que les vagues artificielles en Arabie Saoudite, pourraient, selon lui, transformer le surf en un spectacle accessible et captivant pour le grand public. L’aspect écologique reste cependant très important pour lui : « Il faudrait à l’avenir pouvoir concilier les deux idéalement. » Et même dans des villes comme Paris : « Imagine un stade en plein centre-ville avec une vague artificielle, de la musique, des compétitions. Ça pourrait toucher des millions de personnes, » s’enthousiasme-t-il.

Afin de mener à bien ses grandes ambitions, Marco est soutenu par des sponsors comme Quiksilver, qui l’accompagne dans sa préparation et son équipement, ou, plus récemment, par le fabricant de planches australien JS Industries, l’un des plus reconnus au monde. Marco Mignot aspire à faire du surf un sport universel et populaire, porté par une nouvelle génération de surfeurs prêts à captiver le public, dans d’autres parties du globe où le surf a encore du mal à se faire une place.

© Tim Mckenna

Interview réalisée par Jérémy Pages

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur deux prodiges du surf français Ethan Fernandez et Charlie Leguay.