Noosa, nommée officiellement 10ème réserve mondiale de surf !



La région de Noosa dans l’état du Queensland en Australie vient officiellement d’être classée comme la dixième réserve mondiale de surf

Si vous avez visité la Sunshine Coast du Queensland en Australie, vous savez à quel point c’est incroyable. Les plages de Noosa contiennent des spots incontournables du monde du surf. L’association Save the Waves Coalition a officiellement classé la région comme 10ème réserve mondiale de surf.

« C’est un immense honneur et un excellent moyen de préserver ce que nous avons pour les générations futures », a déclaré Phil Jarratt, un membre du comité national de réserve de surf de Noosa. Noosa rejoint Snapper Rocks et Manly Beach en Australie, Malibu et Santa Cruz en Californie, Bahia Todos Santos au Mexique, Punta de Lobos au Chili, Huanchaco au Pérou, Ericeira au Portugal et Guardo do Embau au Brésil.

Les réserves mondiales de surf sont attribuées à des lieux ayant une importance environnementale et culturelle, et Noosa correspond sans aucun doute à ces critères. Cette reconnaissance permettra aux gouvernements locaux et régionaux de protéger les plages et les 5 spots compris entre Sunshine Beach et Noosa River. Pour Phil Jarratt, membre de l’association Noosa National Surfing Reserve, « elle permet surtout de discuter sérieusement de l’aménagement du littoral et de protéger farouchement les spots de surf de tout projet qui viendrait les abîmer. Les spots sont choisis après avoir regardé certains critères comme la consistance des vagues, l’histoire locale et les caractéristiques environnementales. De plus, selon le directeur exécutif de la Save the Waves, Nik Strong-Cvetich : « Noosa mérite plus que cet honneur. La combinaison de diverses pauses dans une zone naturelle protégée et l’importance du surf dans le tissu culturel de la ville en ont fait un candidat exceptionnel. »