Le projet de vague artificielle à Lacanau se concrétise



La commune de Lacanau envisageait depuis deux ans la possibilité d’une vague artificielle, mais sans donner trop de détails.

Mercredi dernier, Pascal Dubos, investisseur privé, est venu présenter son projet Le Park aux principaux acteurs de Lacanau. Le maire, Laurent Peyrondet, avait déjà abordé le sujet dans le cadre des discutions pour porter candidate la station touristique à l’accueil de l’épreuve de surf aux JO de Paris 2024.

Pascal Dubos, Yvan Weiss et Patrick Sorrentino, les trois initiateurs de ce projet on assurés au journal local Sud Ouest qu’ils détenaient la licence Wavegarden pour la Gironde. Ceci signifie que la vague artificielle sera construite sur le même format que sa grande sœur de la même marque, construite il y a cinq ans dans le Pays Basque Espagnol.

Le projet présente un bassin de 2,5 hectares, qui pourra envoyer 1000 vagues par heure. Sur des vagues comme ça, de 1,5 mètres de hauteur, la durée du surf est de 15 à 20 secondes. La construction permettra de créer des vagues droite et gauche, vous pourrez donc choisir en fonction de vos préférences. Les plus grandes vagues seront adaptées à la compétition et à l’entrainement, alors que les plus petites seront parfaites pour les débutants et les élèves des écoles de surf.

Selon Surf Session, le projet comprend également un bowl de skate, ainsi qu’un site qui regrouperait des hôtels, commerces et entreprises sur plus de 17 hectares. Si cette proposition, de 40 millions d’euros tout de même, venait à se concrétiser, la vague devrait apparaitre d’ici deux ou trois ans.