Update : on en sait plus sur la 1ère vague artificielle des Landes



La nouvelle piscine à vague Wavelandes veut être le « Marcoussis » du surf.

A l’image du centre d’entraînement national du rugby, la vague artificielle de Castets dans les Landes ambitionne de devenir le spot d’entraînement régulier de la Fédération Française de Surf ( FFSurf).

Vendredi dernier, nous avions annoncé chez The Rider Post que la première vague artificielle de France se situerait dans les Landes. Et bien l’entreprise Wavelandes, qui a gagné la course à la piscine à vague en France, a donné plus de détails sur son projet lors d’une conférence de presse ce matin.

Comme il avait déjà été annoncé : la construction du bassin débutera en 2019, sur les terres de la commune de Castets, dans le sud-ouest de la France. Dans la totalité, il comportera 27 000 mètres cubes d’eau et sera ouvert huit mois par ans, à partir de l’été 2020.

La vague marchera grâce à la technologie qui vient tout droit du Pays Basque espagnol The Cove. Le bassin produira 900 vagues par heure, modulables en forme et en hauteur.

La FFSurf est partenaire du projet, la fédération a pour volonté de poser ses bagages sur cette vague modulable à souhait. En effet, ce type de structure correspond parfaitement aux besoins des entraînements pour les compétitions. Et bien sûr, la perspective de l’entrée du surf aux Jeux Olympiques en 2020 n’a fait qu’augmenter l’engouement autour de ce projet.

Le budget total pour cette opération : 40 millions d’euros. 180 000 visiteurs sont attendus chaque année et l’entreprise prévoit de créer 150 emplois directs.