La WSL supprime les inégalités homme/femme dans les compétitions



C’est officiel, désormais, les surfeurs toucheront les mêmes sommes lorsqu’ils recevront des Prize Money. 

La World Surf League met fin à un débat qui a posé problème tout l’été. A partir de 2019, tous les gagnants des compétitions de la WSL, hommes et femmes, gagneront les même primes lorsqu’ils monteront sur le podium.

Tout avait commencé avec la photo du podium du Ballito Pro Junior en Amérique du Sud : les deux surfeurs Rio Waida et Zoe Steyn posant pour une photo, affichant fièrement leurs chèques. Le détail qui a choqué un grand nombre de médias internationaux, c’est le montant de la prime de chacun des gagnants.

Zoe Steyn hérite d’une somme de 4000$ alors que son collègue masculin se voit offrir le double. Cette constatation a alors lancé un débat chez les surfeurs, la plupart accusant la WSL d’être volontairement sexiste, surtout en ce qui concerne les sommes déversées aux gagnants.

La WSL a préféré répondre à ces accusation par deux longs mois de silence total.

Ce n’est que ce matin, jeudi 6 septembre 2018, que la directrice de l’organisation, Sophie Goldsmith, a pris la parole pour annoncer ce changement :

‘c’est un grand pas en avant dans notre stratégie à long terme pour élever la situation des femmes dans l’industrie du surf et nous sommes très heureux de mettre en place ce changement pour la saison 2019. C’est la première action d’une longue série que la WSL a prévu de faire pour améliorer la situation de nos athlètes féminines, partant des récompenses égales pour qu’elles surfent ensuite des vagues de la même qualité que les hommes, sur de meilleurs spots et qu’elles reçoivent un meilleur support de la part de notre organisation’. 

Les réactions ne se sont pas fait attendre de la part des athlètes. Stephanie Gilmore, sept fois championne du monde de surf, a exprimé sa joie : ‘ C’est incroyable et je suis très contente. C’est fantastique de toucher la même somme mais le plus important est le message que ce changement fait passer. (…) J’espère que cette décision va servir de modèle pour les autres sports, les organisations mondiales et la société en général’. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Equal by Nature. From 2019, female and male athletes will receive equal prize money across all WSL controlled events. #CatchThisWave

Une publication partagée par World Surf League (@wsl) le

Le légendaire Kelly Slater a lui aussi voulu donner son avis :  ‘Les surfeuses du circuit mondial méritent cette réforme, je suis si fier que le surf ait choisi de donner l’exemple dans le sport pour l’égalité et la justice’.