Découverte du trou bleu le plus profond du monde en Chine !



Les locaux l’appellent « Dragon Hole » depuis des millénaires il parait. Ce « trou bleu » est le plus large et le plus profond du monde et il a été découvert au sud de la mer de Chine.

Déjà pour commencer, il faut savoir ce qu’est un trou bleu, un « blue hole » comme disent les anglophones. C’est ce qu’on appelle également un trou marin, une sorte d’excavation sous-marine, un peu comme une grotte ou cénote mais immergé.
Ils doivent ce nom au fort contraste entre le bleu foncé dû à la profondeur et le bleu turquoise des rochers et autres récifs alentours nous dit Wikipédia qui ajoute qu’en général, l’environnement est défavorable à la prolifération de la vie dans ces trous circulaires.
C’est dans l’archipel des îles Paracels (Xisha Islands) que des chercheurs ont fait cette découverte et après l’avoir savamment mesuré, il s’avère qu’avec ses 300,89 mètres (précis les gars !) pour 130 mètres de large, ce trou du Dragon serait le plus profond sur terre. Oui car le précédent record était de 202 m (aux Bahamas) donc là y a pas photo. Les scientifiques ont utilisé un robot sous-marin appelé VideoRay Pro 4 pour mesurer la profondeur de ce lieu insolite.
Ce « Sansha Yongle Blue Hole » s’est formé lorsque l’eau de la mer l’a inondé quand les glaciers ont fondu avec également le niveau des mers qui a augmenté suite à la dernière période glaciaire.
L’équipe de recherche qui est sur le coup depuis 12 mois, a également trouvé plus de 20 espèces de poissons différentes ainsi que d’autres créatures marines sur la partie supérieure de ce trou bleu. Sachant qu’il n’y a presque pas d’oxygène dans ce gouffre, on aurait pu penser que rien de vivant ne pouvait y résider mais la science et la logique ont eu tord sur ce coup-là.
Et même s’il est devenu très protégé de part sa rareté, les experts continuent de faire des recherches à l’intérieur pour expliquer ce phénomène rare.

Source : http://edition.cnn.com