Un requin blanc de 4 mètres pêché à La Réunion !



De mémoire de Réunionnais, on n'avait jamais vu ça… Un grand requin blanc de 3 mètres 90, pesant près de 350 kilos, a été pêché sur l'île ce jeudi 15 octobre vers 5h30 du matin. Le squale a été aperçu en baie de Saint-Paul, et capturé à 300 mètres du littoral au moyen d'une palangre verticale. De quoi surprendre les Réunionnais. 
"C’est la première fois que cette espèce est formellement identifiée localement", confirme le comité local des pêches. "Néanmoins, la présence de requins blancs aux abords des côtes de La Réunion avait déjà été relatée, cette espèce étant connue pour sa faculté à se déplacer sur de très grandes distances en océan Indien, comme l’ont montré les suivis d’individus marqués entre l’Afrique du Sud et l’Australie, via les Mascareignes".  

CaptureRequin Blanc Réunion
Cette capture s’est opérée sur un engin du programme expérimental de pêche ciblée de requins côtiers (Cap Requins 2). L'association Sea Sheperd a réagi, estimant qu' il y a "obligation de remettre immédiatement à la mer les captures accidentelles de requins", et qu'"il est interdit de pêcher le grand requin blanc dans toutes les eaux". 
Le requin blanc (considéré comme dangereux pour l'homme) est une espèce protégée depuis 2004, date à laquelle ce squale a rejoint le requin-baleine et le requin-pèlerin sur l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune, et de flore sauvages, menacées d’extinction.
Selon Océan prévention requins (OPR), un spécimen de requin blanc se serait déjà pris, en 1979, dans les filets de pêcheurs de la baie de Saint-Paul, à 100 mètres de profondeur. 

<

p style= »text-align:justify »>Nicolas Arquin