X Games d’été : top 7 des meilleurs moments de l’histoire



Cela fait 23 ans que les X Games rythment la vie des champions de skate, BMX, motocross et bien d’autres encore.

A l’occasion de l’édition de cet été, qui se déroulera du vendredi 20 juillet au dimanche 22, nous vous proposons un florilège des moments les plus marquants de cette compétition incontournable.

1. En 1995, l’inauguration des Extreme Games prend place dans la ville de Newport, à Rhode Island, aux USA. C’était point central des sports en marge, qui correspondait parfaitement à des telles disciplines en marge elles aussi comme le skate, le parachutisme, la course de luge de descente, le saut à l’élastique et le BMX. Les première critiques considéraient ces X Games plus comme des acrobaties stressantes et défiant la gravité que de réels sports. Mais l’audience est tombée amoureuse de ce nouveau type d’athlètes alternatifs et de leurs effronteries lunatiques. Les sponsors originaux était tout ce qui correspondaient aux besoins du skateur : Mountain Dew, Taco Bell et Advil.

2. Quatre années plus tard, en 1999, Tony Hawk a posé le tout premier 900 jamais posé en skate. C’était lors de la compétition de Best Tricks pour les skateurs. Hawk a fait dix insoutenables essais, glissant à chaque fois sur sa réception. Même si il n’a pas réussi à le replaquer pendant le temps imparti, les juges lui ont accordé une chance supplémentaire. C’est après un long suspens qu’il reposait finalement cette figure légendaire qui lui a permise de remporter cette édition.

 

  3. En 2000, Dave Mirra est devenu le premier rideur à faire un double backflip en BMX durant les X Games. Il a dégringolé une rampe de vert de quasiment 7 mètres de hauteur pour accumuler assez de vitesse, s’est retourné pour effectuer ce trick pour lequel il s’était longuement préparé et a lancé sans effort cette figure qui transformera ce run en un souvenir légendaire pour le BMX.

 

 4. En 2003, avec un sourire encore décoré d’un appareil dentaire, Ryan Sheckler, 13 ans, a gagné l’épreuve du park en skate. Il est alors devenu le plus jeune médaillé d’or de l’histoire des X Games. Il a par la suite eu sa propre émission sur MTV, est apparu dans un clip de Justin Bieber et a continué à gagner des médailles sur les compétitions. Les fans de longue date de la compétition ont pu le voir grandir au fil des années. Il a gardé le titre de recordman jusqu’en 2017, quand Brighton Zuener a gagné l’épreuve de park le jour de son 13ème anniversaire.

 

5. En 2009, Ashley Fiolek est devenu la première athlète sourde à gagner une médaille sur les X Games alors qu’elle remportait la toute première épreuve de motocross dans l’histoire de l’événement. Ses débuts explosifs dans la compétition ont inspiré toute une génération d’handi-athlètes. Son amitié très célèbre avec la pilote de motocross iranienne Noora Naraghi a encouragé beaucoup de femmes dans le monde entier à continuer les sports extrêmes.

 

6. La star du BMX freestyle Garrett Reynolds a été le premier rideur des X Games à gagner quatre médailles d’or, c’était en 2012. Il a pris une pause prenant seulement la deuxième place du podium l’année suivant, mais il s’est rapidement remis sur les rails ensuite et a repris sa place de vainqueur en 2014. Il est toujours vu actuellement comme un des meilleurs rideurs de BMX au monde actuellement.

 

7. 2017 : à cette époque le maitre du skateboard Bob Burnquist à pris sa retraite durant les X Games à quarante ans. Il avait cumulé trente médailles, dont 14 médailles d’or, ce qui fait de lui l’athlète le plus décoré des X Games. Le brésilien a eu une médaille dans chaque discipline du skateboard, même si c’était le roi incontesté du Big Air.

Cet article est tiré d’une traduction de City Pages