32 tonnes de déchets enlevés de l’Everest



L’alpiniste et explorateur Reinhold Messner, s’indigne que l’Everest est devenue « une immense montagne de poubelles ».

Il est vrai que depuis que le Népal a ouvert ses frontières aux étrangers en 1950, le tourisme s’est réellement développé sur le toit du monde. Mais qui dit tourisme de masse dit problématiques écologiques.

Chaque année, les nombreux alpinistes qui parcourent le sommet laissent 11 tonnes de déchets par an. Cette quantité, qui ne fait qu’augmenter au fil du temps inquiète beaucoup.

Le gouvernement local a pris des mesures très strictes, obligeant les alpinistes qui redescendent d’avoir au moins 8kg de déchets sur eux, pour s’assurer qu’ils n’abandonnent pas leurs résidus au cours de leur expédition. Si le poids exact n’est pas présenté aux douanes, les touristes sont amendables de 100 dollars par kilogramme manquant.

L’énorme mouvement de ramassage de déchets est donc une bonne nouvelle pour la planète et pour la santé de la montagne la plus haute du monde. Même si 30 tonnes reste une quantité très moyenne comparée à celle qu’il reste sur le sommet, c’est déjà un très bon début. Cela laisse entrevoir un futur sûrement moins pollué pour la montagne népalaise.