Après son accident, le Panoramic Mont Blanc sera-t-il dispo pour cet été ?



L’ouverture prévue était le 25 mai. Le Panoramic Mont Blanc sera-t-il disponible à cette date ? Voici les premiers éléments de réponse.

Rappel des faits :

Le Panoramic Mont Blanc est une remontée mécanique permettant de relier dans le massif du Mont Blanc l’aiguille du Midi (3 777 mètres), à Chamonix, et, côté italien, la pointe Helbronner (3 466), à Courmayeur. La traversée se fait au-dessus des glaciers et s’étend sur 6km. Le 5 janvier dernier, lors de la tempête Eleanor, le câble porteur de la télécabine Panoramic Mont-Blanc a été sectionné en deux endroits. Deux cabines avaient alors chuté sur le glacier du Géant. Le deuxième tronçon du téléphérique permettant la jonction entre Lognan et l’aiguille des Grands Montets a lui aussi connu « d’importants dégâts ». Cette remontée mécanique ne fonctionne que durant la saison estivale.

Des questions et peu de réponses…

Le PDG de la compagnie,Mathieu Dechavanne, s’est rendu sur place les 12 et 13 janvier derniers. Il a alors déclaré « qu’un important travail de sécurisation et de constats les y attendait ». La première question qui se pose est la suivante : réparer les cabines tombées ou les remplacer ? Pour l’instant la question est toujours en suspens, mais les cabines présenteraient des « dégâts limités ». Une partie du câble qui avait échoué dans la glace a été retirée, mais un autre reste toujours à extraire. Le remplacement du câble porteur sur 3,4 km est également en cours d’étude. Un cahier des charges va être monté pour résoudre ce problème.

Des causes encore floues

Le PDG, pensait au départ à un frottement contre le rail métallique du pylône suspendu après un déraillement. Il suppose finalement que le câble pourrait d’abord s’être décroché puis avoir été sectionné par la roche. Toujours selon Mathieu Dechavanne, « la première partie de l’exploitation estivale, au mieux, va prendre un grand coup dans l’aile. »