Le cofondateur de The North Face lègue une partie de ses terres au Chili



Il s’agirait de la plus grande donation de terres privées de l’histoire !

Le millionnaire américain Douglas Tompkins, cofondateur des marques The North Face et Esprit est décédé en décembre 2015 à l’âge de 72 ans suite à un accident de kayak au cœur de la Patagonie chilienne. La semaine dernière, sa veuve Kristine McDavitt (propriétaire de la marque Patagonia) a cédé 407 625 hectares situés en Patagonie au gouvernement chilien.

Le militant écologiste et fondateur de The North Face avait racheté ces terres de Patagonie pour la protéger. Suite à cette donation,  trois parcs nationaux y verront le jour (Patagonia, Pumalin et Melimoyu) d’après les autorités chiliennes.

En grand défenseur de l’environnement, Douglas Tompkins s’était installé avec son épouse dans cette région il y a vingt-cinq ans. Le couple avait acheté 550 000 hectares de terres au Chili et suite à la vente de leurs marques de vêtements, ils s’étaient engagé dans la préservation de vastes zones en Argentine et Chili dans le but d’en faire des parcs naturels.

« C’est l’effort le plus important de l’histoire et j’espère que cela servira de modèle pour les autres pays » affirmé la veuve McDavitt.

the north face