La NASA découvre des trous dans la banquise liés à la pollution



Mauvaise nouvelle pour La planète et pour les amateurs de surf extrême dans les eaux gelées de l’arctique.

Du micro plastique a été retrouvé par la NASA dans la glace de la banquise de l’Arctique. Jusqu’à 12 000 particules de microplastique par litre d’eau.

« La casse tête d’avril 2018 : Quelles sont ces choses étranges ? Tous les mois nous vous proposons une devinette grâce à des images satellites. Votre défi est d’expliquer ce que nous sommes en train de regarer et pourquoi c’est un endroit intéressant. Bonne chance ! »

Antérieurement à cette découverte, la NASA publiait le 18 avril sur son compte Twitter une photo de mystérieux trous dans la banquise de la mer de Beaufort, au Canada. L’organisation invitait ses followers à se questionner sur la provenance de ces trous atypiques, puisque ses équipes de scientifiques ne trouvaient pas de réponse plausible.

Plusieurs propositions des internautes auraient pu être valables, comme par exemple celle du scientifique Walt Meier qui expliquait que la formation de ces trous pourrait être produite par des phoques remontant à la surface pour s’oxygéner.

Mais hier, un institut de recherche allemand à publié un dossier rapportant que la banquise était remplie de particules de microplastique. Aucune zone de l’Arctique n’est épargnée par ce problème de pollution.

Le surf dans le grand nord est un rêve extrême pour un grand nombre de rideurs de l’extrême. Mick Fanning et Mason Ho s’étaient rendus dans l’Arctique en 2016 pour surfer ce spot incroyable :