Les pailles en plastique sont probablement les déchets les plus nocifs pour les animaux marins.
La paille en plastique compose 6% des déchets échoués sur les plages dans le monde. C’est également le type de déchet, avec les sacs plastiques qui posent le plus de problèmes écologiques, puisque c’est les plus facile à ingérer pour la faune marine.
Souvenez vous de cette vidéo qui avait choqué le monde entier montrant une tortue qui peine à respirer à cause d’une paille coincée dans son nez.
Alors que la Grande Bretagne pense sérieusement à interdire l’usage de plastique à usage unique pour tout le pays, la France commence à suivre le même chemin petit à petit. Les élus parisiens ont voté ce weekend pour la suppression progressive de la distribution de pailles en plastique dans les établissements publics et touristiques. Ces initiatives donne de l’espoir de voir le gouvernement français supprimer l’usage de plastique non-biodégradable dans un futur proche. Cela serait une bonne nouvelle pour la bonne santé de l’écosystème des océans.
De plus en plus d’actions de sensibilisations ont lieux dans les villes françaises, pour faire prendre conscience aux citadins que la pollution des villes à un impact direct sur celle des océans. A l’image des nombreuses campagnes de sensibilisation ayant pour cible les habitants des villes composées par la célèbre association Surfrider Fondation.
Un océan moins pollué serait une agréable nouvelle pour la santé des animaux marins, mais également pour les surfeurs, qui pourraient jouir à nouveau d’une mer plus saine.
Crédit photo vignette : © Helen Lockhart