Quand il neige des particules de plastique dans les Alpes



Cet hiver, vous ne recevrez peut-être pas uniquement des flocons sur la tête. Une récente étude a en effet révélé que des particules microplastiques étaient déversées par la neige dans les Alpes.

Si on connaissait le problème des particules microplastiques dans les océans, le phénomène serait en fait beaucoup plus large. Une étude publiée mercredi dernier par l’Institut allemand Alfred Wegener et l’Institut suisse de recherche sur la neige et les avalanches, dévoile en effet que ces micros déchets peuvent être transportés sur de grandes distances dans l’atmosphère et se retrouver déposés dans les montagnes en même temps que la neige.

De minuscules particules de plastique ont été retrouvées dans l’Arctique et les Alpes. Mesurant moins de cinq millimètres de longueur, elles sont transportées par les précipitations, en particulier la neige. Elles se figent en effet dans les flocons au moment de leur formation. Melanie Bergmann, une des auteurs de l’étude, a précisé que « la question se posait désormais de savoir si et dans quelle mesure nous les inhalons« .