Des surfeurs font interdire le plastique à usage unique au Parlement anglais



La très connue House Of Parliament à Londres, a décidé d’abandonner l’usage du plastique à usage unique pour donner un bon exemple aux citoyens britanniques.

C’est un bon présage pour l’avenir de l’écologie au Royaume Uni. Sacs plastique, pailles, cannettes, bouteilles d’eau, couverts jetables, gobelets ect…. tous ces déchets fait en plastique à usage unique qui se retrouvent sur les plages et les océans.

En 2017, c’est 2 millions d’objets en plastique à usage unique qui ont été utilisés dans les réfectoires du Parlement britannique. Ces couverts, emballages ou encore gobelets auraient pu être remplacés par des alternatives éco-responsables. Pour certain il était même imaginable de supprimer leur usage définitivement.

Devant ce constat, l’association anglaise « surfers against sewage » ( surfeurs contre les eaux sales), a voulu réagir rapidement. Après avoir construit un bateau en déchets sur le parvis du parlement pour informer le monde entier de cette situation, l’association a mis en place une pétition pour réduire l’impact écologique.

Cette campagne a été entendue et le Parlement s’est engagé à réduire sa consommation de plastiques à usage unique au maximum. Des efforts écologiques vont être mis en place, tels que l’arrêt de la vente et de l’utilisation de bouteilles en plastique. Les gobelets utilisés dans les machines à café seront biodégradables et les sacs plastiques ne seront plus distribués dans l’enceinte parlementaire.

Le créateur de Surfers Against Sewage s’est exprimé sur la réussite de cette campagne de communication écologique : « Ce plan ambitieux devrait donner exemple aux autres institutions et grosses entreprises à se détacher de toute utilisation de plastique à usage unique le plus rapidement possible. Il est possible d’éliminer et de remplacer le plastique, et cette victoire prouve que cela peut être fait rapidement. Diminuer notre consommation de plastique permettrait la disparition du plastique qui pollue nos océans, nos campagnes et nos villes».

 

Si vous ne connaissiez pas déjà, l’association Surfers Agaisnt Sewage c’est ça :