Une nouvelle base scientifique polaire dérivante installée en Arctique



La Fondation Tara Océan va chercher à mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur l’Arctique en y installant une base dérivante.

Dès 2024, Tara Polar Station se fera piéger volontairement par les glaces et dériver progressivement en fonction du mouvement de ces dernières. Cette base scientifique polaire va être installée dans l’Arctique par la Fondation Tara Océan qui se consacre depuis 19 ans maintenant à cet écosystème vital.

De nombreux centres de recherche sont impliqués dans ce projet dont le CNRS, l’Institut Polaire Français, le CEA, le CNES ou encore l’Institut Polaire Suisse et l’Institute Alfred Wegener (Allemagne). Une fois piégée par les glaces, cette station pourrait ainsi dériver pendant plus de 20 ans. La Fondation Tara Océan annonce une date maximale de son utilisation aux environs de 2045. À son bord, des glaciologues, des scientifiques, des climatologues, des physiciens… Tous pourront ainsi travailler directement sur place à différentes missions dont la première visera à mieux comprendre les mécanismes du dérèglement climatique en Arctique ainsi que ses impacts sur le fonctionnement des écosystèmes.

« Cet océan en bordure du monde, recouvert de glace et difficile d’accès, reste un mystère pour la science et en particulier pour les biologistes » précise Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Océan. « De nombreuses missions s’y sont succédées en été mais peu ont pris le temps d’y rester au fil des saisons pour s’intéresser à la biodiversité qu’il abrite. Grâce à ce formidable soutien de l’Etat, nous portons l’ambition de repousser les limites de l’exploration scientifique polaire arctique ces trois prochaines décennies. Cette mission permettra de concourir à la découverte de connaissances majeures sur le dérèglement climatique, avant que ses conséquences ne soient pleinement perceptibles dans le monde entier ».

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).