Cinéma : The Walk – Rêver plus haut de Robert Zemeckis



L'Histoire vraie du funambuliste français Philippe Petit, célèbre pour avoir marché, en 1974, entre les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.

Une Ligne de vie sur grand écran et en 3D.
La slackline est à la mode. Il y a 2 ans, Taig Khris testait ce sport extrême dans le documentaire Ligne de vie diffusé sur RMC Découverte. Mais l’origine de cette activité est vieille comme le monde. De tout temps, des funambules ont cherché à toucher les nuages.
To reach the cloud, c’est le titre du livre de Philippe Petit, adapté de sa propre histoire. En 1974, ce français tendait un cable entre les 2 tours jumelles du World Trade Center pour réaliser une performance totalement illégale.
Cet acte anarcho-artistique a inspiré le réalisateur Robert Zemeckis (Forrest Gump, Seul au monde, Retour vers le futur) dans son dernier film intitulé The Walk.
La preparation de cet acte insensé est raconté comme un thriller et le  funmabule casse-cou  est incarné par Joseph Gordon-Levitt. Les français Charlotte Le Bon et Clément Sibony complètent le casting.
Pour un public français,  le film pêche un peu par son manque de réalisme. L’ accent de l’acteur principal américain jouant le rôle du héros frenchie prête souvent  à sourire et le Paris des années 70 est cliché à souhait.
Reste un divertissement 3D qui donne tout de même le vertige et illustre bien la détermination d’un artiste-sportif hors catégorie.

The Walk – Rêver plus haut, le 28 octobre 2015 au cinema

Frank Dalmat

MM