Le drone sauveteur Helper, remporte le concours Lépine !



Une invention et un produit français messieurs-dames. Car ce drone qui pourrait peut-etre sauver votre vie un jour, vient des Landes et il est unique en Europe !

Le premier prix concours Lépine vient d’être attribué à Messieurs Gérald Dumartin, Fabien Farge, Anthony & David Gavend pour le « Drone de sécurité » Helper (Human Environment and Life Protection Emergency Response).  300 candidats étaient en compétition pour remporter ce prestigieux prix et ce sont des français qui sont sorti victorieux avec ce superbe projet.

Une invention principalement développée par Fabien Farge, également médecin urgentiste. Il a déclaré « Aujourd’hui, les maîtres-nageurs sont de véritables athlètes, mais leur temps d’intervention ne peut plus diminuer » et a mis au point ce drone révolutionnaire.

Le drone HELPER a été testé à Biscarrosse avec succès et grâce à cette récompense et cette médiatisation, nul doute que son avenir est assuré au moins en Europe. Sa commercialisation est toutefois prévue pour l’été prochain.

Ce drone d’assistance semi-automatisé a pour mission de sauver des vies, lutter contre la pollution, les incendies et aider à la gestion de crises. Ses spécificités techniques lui permet de voler à 80 km/h, d’assurer ses missions par des vents de 25 nœuds et d’avoir une autonomie maximale de 40 mn.
Il sauve des vies en larguant une bouée communicante (avec une précision de 10 cm) équipée d’un dispositif d’oxygène médical à la personne qui se noie. Un programme informatique permet d’obtenir une automatisation quasi complète de la mission et donc au sauveteur de se consacrer à d’autres taches.

La DGAC (Direction générale de l’aviation civile) a déjà annoncé que le drone pourrait aussi être utilisé par Total pour la surveillance de ses plates-formes pétrolières.

Mais si le drone Helper est un complément idéal du sauveteur, il ne le remplace pas pour autant. Il permettra de sauver des vies en prévenant les vrais sauveteurs qui interviendront plus rapidement. On a donc encore besoin des humains quelques temps avant que la machine ne les remplace définitivement…

Toutes les infos sur ww.helper-drone.com

helper drone