L’Espace de Glisse Bercy remplacé par un futur EGP12 ?



Depuis la grave blessure d’un trotirider le 31 mai dernier sur l’Espace de Glisse Bercy, la Mairie de Paris a décidé de fermer le skatepark, jugé trop dangereux. Mais bonne nouvelle, c’est un EGP12 qui est envisagé à la place d’ici 2022.

Le 31 mai dernier, un trotirider s’était gravement blessé sur l’Espace de Glisse Bercy à Paris. Au point que son pronostic vital ait été un temps engagé (finalement sauvé, il gardera cependant d’importantes séquelles de sa chute). Suite à cet accident, la mairie du 12ème a décidé de fermer les portes du park (avec gardiennage par maître-chien 24 heures sur 24). Une décision trop rapide pour certains qui ont alors cru à l’abandon définitif de l’Espace de Glisse Bercy, notamment suite aux annonces de la Mairie de détruire les modules et de les recycler.

Voir cette publication sur Instagram

☢️Relearn and news learns☢️ 🤳 @nelsnlima @sidja_mtz 🤳

Une publication partagée par Gabin (@gabinuux) le

Le Comité Roller et Skateboard Paris a ensuite suivi de près le dossier et publié sur sa page Facebook le 17 juin dernier le compte-rendu d’une réunion d’information et d’échanges sur la situation avec la Mairie de l’arrondissement. Outre le constat partagé par l’ensemble des participants d’un site devenu vétuste et dangereux, la bonne nouvelle est venue de la confirmation d’un futur projet EGP12 (sur le modèle du populaire EGP18).

Plusieurs étapes sont donc prévues avant de que les trottinettes, BMX et roller soient de retour sur ce nouveau spot. Après le nettoyage et le démontage des modules, un nouvel enduit sera posé sur la dalle de béton pour un projet transitoire avec de nouveaux modules qui seront commandés à partir de fin septembre. Entre temps, la Mairie aura avancé sur le projet permanent du futur EGP12. L’idée étant d’en faire un site pour tous niveaux (mais avec certaines zones dédiées plus spécifiquement aux différentes pratiques), intégré à l’ensemble du parc de Bercy et évolutif (d’autres matériaux que le béton sont donc envisagés).

Le Comité Roller et Skateboard Paris souligne également dans son compte-rendu « la volonté très forte de l’ensemble des participants de s’impliquer de façon constructive et pertinente en fonction des compétences de chacun autour d’un projet commun. Un atout majeur du projet à venir. » Cette nouvelle structure qui devrait donc reprendre le concept de l’EGP18 pourrait voir le jour en 2022 (mais la date est loin d’être définitive pour le moment). En attendant, un enterrement symbolique de l’Espace de Glisse Bercy est prévu sur le site, ce samedi 27 juin à partir de 14h.

C’est sur cet Espace de Glisse Bercy que l’émission Riding Zone avait lancé un défi trottinette au jeune rider Rodrigues Demay et à son ami Antoine.