Toussaint 2016 : retour sur une sombre année



De loin la pire année qu’on ait connu dans les sports extrêmes. Une pensée pour les personnes décédées cette année.

Une véritable hécatombe qui prouve que nos sports sont avant tout dangereux. La prise de risque est constante et même si les sensations sont souvent folles, le jeu n’en vaut peut-être pas toujours la chandelle.
Même si la discipline du basejump/Wingsuit est de loin la plus meurtrière, on déplore aussi des décès dans tous les autres sports. Bien sur, il y a les attaques de requins pour les surfeurs et les avalanches pour les skieurs mais il y a d’autres causes aussi parfois qui ne sont pas liées à la dangerosité du sport.  Alors on ne va pas faire un bilan complet car ce serait trop long et trop morbide vu le nombre de disparus cette année mais certaines morts nous on touchées et nous souhaitons leur rendre hommage aujourd’hui et demain, jours où on célèbre les saints et les défunts.
Une année horrible pour le monde du ride mais aussi comme vous le savez chez les célébrités avec beaucoup de décès dans le domaine de la musique et du cinéma, on pense notamment à Prince et David Bowie mais il y en a trop pour qu’on les reprenne tous ici.
Voici donc une petite liste non exhaustive des disparus de cette année.

À quelques jours du triste anniversaire des attentats du Bataclan, nous rendons hommage aux victimes de ces putain de terroristes et principalement au très prometteur bmx rider Mathias Dymarski et sa copine Marie Lausch qui étaient malheureusement au mauvais endroit au mauvais moment.
L’année 2016 avait très mal commencé avec la disparition d’un des plus importants représentants des sports extrêmes, Tancrède Melet qui nous avait quitté tragiquement suite à un accident. Le monde du cirque et de la voltige aérienne a perdu un grand homme ce jour-là.
Un autre drame est venu toucher le milieu de la glisse avec le suicide de Dave Mirra qui souffrait de traumatismes liés à ces nombreuses chutes et la dépression qui a suivi sa fin de carrière.
Peu de temps après, c’était au tour du freerider MTB néo-zélandais Kelly McGarry de nous quitter. Et juste après, la triste nouvelle du décès de la jeune snowboardeuse pro Estelle Balet.

La légende du surf Brock Little est parti la même année puis le choc avec l’annonce de la mort de Uli Emmanuele, une sommité dans l’univers du wingsuit avec pas mal de records à son actif.

La freerideuse (ski) suédoise Matilda Rapaport a rapidement complété cette liste macabre et une autre légende nous quitta ensuite Steve Smith (MTB downhill).  Ensuite nous avons eu un autre décès en Wingsuit avec  Armin Schmieder.

Zarja Cernilogar (VTT) et Alexander Polli (base-jump) sont partis quasiment le même jour et quelques temps après nous déplorions la disparition de l’explorateur urbain Heavy Monds. La mort du jeune Pierre Colonge nous a aussi touché car ce jeune skieur n’avait que 20 ans.

Le skateur mannequin Dylan Rieder est le dernier de la liste mais l’année n’est malheureusement pas terminée…