Agenda : Altitoy-Ternua 2016



En 2016, les Pyrénées s’installeront sur la scène internationale du ski-alpinisme et le Pays-Toy sera à l’honneur. Celui-ci se situe dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur dans le canton de la vallée des Gaves aux portes de Parc National des Pyrénées. Au sud, à la frontière avec l’Espagne, se trouvent les grands cirques glaciaires dont le plus célèbre est Gavarnie et le massif du Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises (3298 m).
Au-delà de son statut d’épreuve de la Grande Course, l’événement va faire partie de la coupe du monde ISMF (International Ski Mountaineering Federation). L’Altitoy-Ternua s’inscrit désormais comme une référence mondiale dans le domaine du ski-alpinisme en étant la seule épreuve pyrénéenne de la Grande Course.

ALTITOY-TERNUA – la course
A l’origine, il y a une dizaine d’années, l’Altitoy n’était qu’une petite course comptant pour le championnat du Pays Basque, initiée par un guide français, le directeur de l’office de tourisme de Luz Saint-Sauveur et un passionné de ski-alpinisme basque, Andoni Areizaga. Dix ans plus tard, avec une étroite collaboration basque, cette course est devenue la référence dans les Pyrénées, et, depuis 2013, en Europe en s’inscrivant dans le circuit de «La Grande Course».
– La course la plus importante et la plus populaire de toute la chaîne des Pyrénées (2 versants confondus)
– Plus de 600 participants (français, basques espagnols, catalans, italiens…)
– 2 parcours : 1 parcours Elite exigeant où les meilleurs mondiaux s’affrontent ; 1 parcours populaire à l’ambiance festive et montagnarde.
– Une équipe organisatrice solide, reliant les deux versants des montagnes : le club français de Luz Saint Sauveur, l’Altitoy et le club basque de Camping de San Sébastien / Donostia CVCE.
– Une course reconnue à l’échelle internationale en 2013 : date de l’inscription de l’Altitoy au calendrier de « La Grande Course » aux côtés de la Pierra Menta ou encore de la Patrouille des Glaciers.

LA GRANDE COURSE – championnat du monde de ski-alpinisme
7 épreuves, 355 kilomètres, 38 000 mètres de dénivelé. Ce sont les chiffres des prochains rendez-vous très attendus de la saison 2015/2016. La Grande Course réunit les compétitions internationales de ski-alpinisme les plus prestigieuses dans des panoramas toujours plus surprenants. Depuis 2011, ce championnat associe les courses de ski-alpinisme les plus prestigieuses du monde : Adamello Ski Raid (Italie), Altitoy-Ternua (France), Patrouille des Glaciers (Suisse), Pierra Menta (France), Millet Tour du Rutor Extrême (Italie) et Trofeo Mezzalama (Italie). Pentes raides, montées le long des couloirs et descentes techniques sont les ingrédients de base de ce sport authentique. Chaque compétition se déroule avec des équipes de deux ou trois et il est possible de les disputer avec l’équipier de son choix, quelle que soit sa nationalité. Seul le classement final est individuel. La Grande Course permet aux athlètes de vivre leur passion pour le ski et les sommets, en procurant des émotions uniques.

altitoy

MM