Les skaters disent NON aux Jeux Olympiques !



On vous l'a déjà annoncé, le skateboard pourrait faire partie des nouveaux sports des Jeux de Tokyo 2020, suite à une décision du Comité Olympique Japonais. Cette annonce a fait l'effet d'une bombe dans la communauté skate, qui s'est mobilisée !
De très nombreux riders ne veulent en effet pas de l'entrée de la "planche à roulettes" aux JO, cette étiquette "sport olympique" étant susceptible de dénaturer l'esprit de la discipline et la culture skate
Alors, plutôt que de subir, les skaters en colère ont lancé une pétition sur Internet, qui a déjà récolté près de 6 000 signatures…
Objectif : pousser le Comité International Olympique à laisser le skateboard loin des Jeux 2020, et de ne pas le reconnaître comme un nouveau sport olympique
"Le skateboard n'est pas un «sport» et nous ne voulons pas que la planche à roulettes soit exploitée et transformée pour entrer dans le programme olympique. Nous pensons que la participation olympique changerait le visage du skate, et la liberté qu'il procure, pour toujours. Nous pensons que l'olympisme ne serait en aucun cas bénéfique aux skaters et aux skateparks. Nous ne voulons pas faire partie de cela, et nous ne soutiendrons pas les Jeux si le skate est reconnu sport olympique", est-il écrit dans la pétition en ligne. "Nous demandons au CIO de ne pas se servir du skate pour marketer les Jeux Olympiques", ajoutent les skaters.

Tony Hawk skate

Tony Hawk est pour les Jeux 
La légende Tony Hawk a, pour sa part, déclaré courant septembre dans TIME que "c'est excitant que le skate puisse peut-être être inclus dans le programme olympique. C'est non seulement une superbe opportunité pour notre sport et les skaters, mais aussi pour les Jeux".  
En attendant la décision finale du CIO en août 2016, sur l'entrée ou non du skate aux JO, la fronde des riders devrait continuer à grossir !

Nicolas Arquin