La Réunion : Les surfeurs sont de retour à l’eau !



Ce vendredi 11 décembre est un grand jour pour La Réunion et les habitués de la plage de Boucan Canot, à Saint-Paul. Sur ce spot le plus populaire de l'île réunionnaise, les filets anti-requins (plusieurs fois endommagés par la houle) sont de nouveau opérationnels et les drapeaux verts ont été hissés à 10h, ce matin.
Symboles de la reprise du surf, du bodyboard et de toutes les activités nautiques…
Long de 680 mètres et constitué de solides mailles de 40/40 cm, le filet anti-requins (disposé à 200 mètres du rivage) est ancré dans le sol par des câbles horizontaux en acier, et s'étend jusqu'à 11 mètres de profondeur.

filets requins boucan canot

"Ce type de filet n'existe nulle part ailleurs dans le monde, assure Patrick Florès, élu de Saint-Paul et père du surfeur pro Jérémy Florès. Ailleurs, il y a des dommages collatéraux : des poissons ou des tortues pris dans les mailles. Avec les larges mailles de ce filet, ce n'est pas possible. On peut même dire qu'il permet de protéger la faune des requins bouledogues."  
La fin d'une privation de 30 mois pour les habitués du spot de Boucan Canot, à la suite de plusieurs attaques mortelles de requins et un premier arrêté préféctoral d'interdiction, datant du 26 juillet 2013. La surface sécurisée s'étend sur 8 hectares (80 000m2), soit l'équivalent de 67 piscines olympiques. 
Ce système a été présenté par la mairie de Saint-Paul comme "hors-normes" et "novateur", conçu pour résister à des vagues de quatre mètres et être opérationnel 330 jours par an.

filets anti requins réunion
"C’est vraiment une excellente nouvelle pour le surf réunionnais, cela va permettre aux surfeurs du Pôle Espoir mais aussi à tous les autres surfeurs de l’île de retourner à l’eau", a confié Nicolas Berthé, responsable du surf haut-niveau à La Réunion. Une compétition à l’intérieur des filets pourrait d'ailleurs avoir lieu dans les semaines à venir.
En moins de 5 ans, 18 attaques ont été recensées à Boucan-Canot, dont 7 mortelles (5 surfeurs et 2 baigneurs). Un dispositif anti-requins similaire va être installé à la mi-janvier 2016 sur la plage et le spot de surf des Roches Noires. Tous espèrent que ces filets soient le début d'une seconde vie pour le surf à Saint-Paul… La Réunion léla ! 

drapeaux verts saint paul boucan canot

Nicolas Arquin