13 grimpeurs se suspendent à un pont pour manifester contre Shell



​Dans la nuit du mardi 28 juillet, 13 militants de Greenpeace se sont suspendus au pont St Johns de Portland (Oregon) pour bloquer le départ d’un brise-glace de la compagnie pétrolière Shell à destination de l'Arctique.
Ces pros de l'escalade accompagnés de kayakistes ont manifesté pacifiquement mais sont bien décidés à ne pas laisser passer le pétrolier MSV Fennica dans cette zone industrielle de Portland. Ce brise-glace affrété par la compagnie pétrolière Shell est arrivé à Portland il y a quelques jours pour subir des réparations. Il devait repartir hier pour rejoindre deux autres plateformes de la flotte pétrolière de Shell, en route vers le Pole Nord.
Les ONG écologistes (Greenpeace, Rising Tide, The Sierra Club) s’opposent à ces forages à la fois en raison des risques environnementaux locaux liés à l’extraction off-shore (marée noire), mais aussi en raison de l’impact sur le réchauffement climatique que provoquera l’exploitation de ces réserves de pétrole. La compagnie Shell compte effectuer des forages pétroliers dans cette région, en dépit des risques environnementaux très importants car d’après le département intérieur des Etats-Unis lui-même, le risque pour qu’au moins une marée noire ait lieu en cas de forages en Arctique est de 75%.  Obama a pourtant donné l’autorisation en mai dernier à Shell pour commencer la prospection de puits de pétrole vers la cote nord-ouest de l’Alaska

greenpeace

MM