Eurobike 2015, le plus grand salon du deux roues d’Europe



Toujours plus de monde, toujours plus de marques, l’Eurobike connaît un succès grandissant, contrairement à son cousin de Las Vegas, l’Interbike.

EurobikeOn pensait ne voir que du boost (27.5 plus) et au final cela n’a pas vraiment pris. Ce n’est certainement pas dû au système qui est promu à un bel avenir, surtout avec la possibilité probable de n’utiliser plus qu’un seul standard pour les fourches. Au final, c’est surtout le manque de temps pour réagir qui certainement manqué à la plupart des marques. Nous ne doutons pas que le 27.5 plus sera plus présent en 2016. Quelle était la tendance donc, lors de cette Eurobike 2015 ?
La réponse est le vtt électrique avec des grands débattements, 140 à 200. En effet, Haibike propose même son modèle Dwnhill Pro avec 200mm de débattement avec sa batterie Bosch offrant 250 Watt. Il faudra quand même débourser près de 8000 euros pour s’offrir ce modèle, dont l’utilité ne nous a pas vraiment convaincue. Par contre, c’est une excellente vitrine pour la marque et les modèles offrant un peut moins de débattement (Nduro Pro, Nduro Rx) offre de nouvelles visions du riding très intéressantes. Même Flyer, le leader des vélos de ville haut de gamme électrique,  s’y met et propose depuis une année déjà un vtt d’enduro (Uproc). On croise les doigts pour que les différents pays alpins arrivent à trouver des solutions sans passer par l’interdiction pure et dure…

Sinon, l’autre nouveauté, c’est que presque tout le monde fait des vêtements. Après Mavic qui s’y est lancé, c’est au tour cette année de Giro d’offrir une belle gamme. Toujours dans le textile et les casques, tout le monde passe aussi à la couleur à toutes les sauces. Même Endura s’y est mis. La tendance est confirmée !

Côté vtt, pas de grande révolution. On note la tendance prononcée au 27.5 à tous les niveau et la disparition quasi totale dans le haut de gamme du 26 pouces (mis à part les modèles de dirt).
Pour finir, on note que la transmission électrique risque de devenir un standard, puisque Sram a lancé son modèle de dérailleur électrique (SRAM Red), pour la route uniquement. Le grand avantage par rapport à Shimano c’est que celui-ci ne nécessite plus aucun câblage ! Tout fonctionne en bluetooth. A quand les freins sur le même système…

Alban Aubert

Eurobike
Eurobike
lapierre
Eurobike

www.albanaubert.com