Moto Sasaki, le héros du jour



Le japonais vient de nous donner une formidable leçon de courage, de force et de persévérance. En demi-finale de la quatrième manche des championnats du monde de flat à Montréal, Moto Sasaki était opposé à notre Matthias Dandois national. Et notre chouchou français avait même tombé la chemise pour l'ocase car Moto est plutôt un adversaire coriace dont il faut se méfier avec des tricks toujours très pointus et originaux.
Mais pas ce jour là. Non, car à ce moment précis le japonais n'en avait plus rien à faire de ce contest ou de rempoter la battle. Tandis que Matthias donne tout ce qu'il a, Moto a complètement vrillé et a décidé que ce run serait l'endroit idéal pour s'entrainer à son nouveau trick. Un hitchiker bikeflip to backpacker. Un passage inventé par l'américain Justin Miller qui reste un des plus gros tricks de flat encore à ce jour. Difficile de trouver plus dur que ce jump insensé. Mais Moto veut le rentrer, là, ici devant la terre entière qui est scotché sur l'ecran qui diffuse le live.
Il rate coup sur coup mais n'en démord pas, il fait preuve de ténacité et insiste encore et encore. Toujours le même tricks. Rien d'autre. Et pendant que le frenchie se rend compte du boulevard qu'il a devant lui dans ce combat, Moto persiste et ne lâche rien. Jusqu'à se prendre le guidon dans l'oeil et se faire saigner mais rien ne le fera faiblir, il est motivé et déterminé.
Plus rien d'autre n'existe et alors qu'il lui reste qu'une poignée de secondes de run, le miracle arrive. Moto Sasaki à moitié aveugle, rentre ce trick de dingue ! Il y est parvenu. Il a vaincu. Avec un oeil amoché mais toute l'admiration du public et des internautes qui se met à hurler de joie.
Voilà, tel Rocky Balboa. Il a réussi l'impossible et s'en est sorti en héros. Matthias a gagné la battle mais personnellement je n'aurais pas voté pour lui car le japonais nous a donné une formidable leçon ce jour là. Respect !

MM