Découverte : Speed riding et cascade de glace à Samoëns



Samoëns, voici une destination de choix pour les sports d'hiver et les riders ! Située à seulement 1 heure de Genève et à 1h30 de Lyon, la station de ski de Samoëns (Haute-Savoie) est nichée au coeur des Alpes. Directement reliée au Grand Massif, le quatrième domaine skiable français (40 000 hectares face au Mont blanc), Samoëns propose de nombreuses activités… dont certaines à sensations fortes ! On pense notamment au speed riding, à la cascade de glace et au parapente. Petit topo…

Cascade de glace Samoens

Cascade de glace

Avis aux amateurs d'escalade, La Vallée du Giffre est l'un des principaux sites de cascades de glace en France. Autrement dit, votre mission consistera à grimper une cascade gelée, avec piochet, cordes, casque et guide de haute montagne !

Pour avoir déjà testé cela, on peut vous confirmer que ce n'est pas si facile, mais le plaisir est immense lorsque l'on arrive au bout… Une dose de coordination, un bon coup d'oeil et une grosse motivation seront vos alliés !

La meilleure période pour pratiquer cette activité est le mois de janvier, le froid assurant quasiment toujours un gel idéal. En effet, la cascade gelée doit uniquement sa forme à Mère Nature. Une activité originale pour les amateurs d’escalade ! 

Speed Riding Samoens

Speed riding :

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport,  le speed riding est un mix entre ski et parapente. Equipé d’une voile plus petite que celle d’un parapente, le rider connaîtra à coup sûr des sensations de ski décuplées… sur la neige comme et en l'air !

Voici d'ailleurs quelques images fun de la Speed Riding Cup 2012 à Samoëns, pour comprendre encore mieux les choses…

Au rayon des activités glisse bien animées, Samoëns propose aussi des sessions héliski, avec un hélicoptère qui vous amènera rider des spots vierges. On peut également citer le parapente, avec de nombreux baptêmes et stages organisés.

Bref, la station de Samoëns est bien cool si l'on aime le ride, c'est dit ! 

 

Nicolas Arquin