10 bonnes raisons de penser que les Vans sont les meilleures shoes pour rider



Si on vous parle des origines ou de l’histoire du skate, du surf ou de BMX, vous pensez tout de suite à la Californie, à la rebelle attitude, la liberté mais aussi aux Vans.

L’esprit du ride par excellence. Et si on associe souvent l’image de ces shoes aux sports de glisse, c’est principalement qu’elles étaient là bien avant les autres. Longtemps avant même. Créé par Paul Van Doren, James Van Doren et trois autres partenaires eux-aussi passionnés de sports de glisse, le premier modèle de Vans (# 44) est apparu en 1966. Soit 20 ans avant Airwalk et ses descendants. Et si elles sont nombreuses sur le marché aujourd’hui, tout le monde reconnait la suprématie et la paternité de la skate et bmx shoes à Vans.

VansLa marque qui s’appelait autrefois Van Doren Rubber Company a bien d’autres atouts en plus d’être le symbole d’une génération. Surfant sur la vague du skateboard qui inonde les état-unis dans les années 70, la firme dont l’usine est située à Orange, devient très vite le porte-drapeau des freestylers et aujourd’hui encore on associe toujours les deux.

La chaussure en elle-même est assez simple, voire basique mais l’esprit est là et l’image du skate, avant-gardiste et rebelle joue en sa faveur. Vans détrône ainsi ses concurrents comme Converse et sa célèbre All Star par exemple.
Légère, esthétique et fonctionnelle elle a pas mal d’arguments en sa faveur mais son originalité et aussi son atout principal restent sa fameuse semelle gaufrée. Avec forcément un peu de polémique au passage, certains extrémistes iront même jusqu’à dire qu’elle représente une étoile de David qu’on piétine et écrase à chaque pas. Grotesque c’est sur mais certains y ont cru. Cette semelle « Waffle » apporterait un feeling et une adhérence exceptionnelle sur une board dit-on et c’est en grande partie ce qui a poussé les skateurs à se l’approprier.

Les deux-roues aussi ont adopté cette semelle vulcanisée car l’adhérence sur les pédales, que ce soit en BMX ou autre est un point fort à ne pas négliger. N’oublions pas que chez les riders, la première chose qu’on regarde c’est la semelle. C’est le seul élément vital pour une paire de shoes, le reste est subjectif et secondaire.

VansPour infos, la marque a également tenté de s’intégrer sur le marché du golf et du basket-ball mais n’a pas été aussi bien reçue et a donc vite fait machine arrière pour revenir à sa source, c’est à dire les sports de glisse.

Ce qui caractérise aussi la marque californienne c’est aussi sa faculté à savoir s’entourer des meilleurs. Les riders les plus emblématiques ont tous un jour ou l’autre été sponsorisés par Vans. Toutes les légendes du skate comme Tony Alva, Stacy Peralta, Steve Caballero ou Christian Hosoi y sont passées et encore aujourd’hui, le team mondial n’est composé que de riders d’exception.
Forcément, ça joue aussi sur l’image et même si le grand public associe toujours cet esprit skate et authentique avec Vans, la marque n’oublie pas d’où elle vient pour autant et privilégie toujours le monde du ride dans ses actions.
Vans a aussi repris l’organisation du célèbre US Open of Surfing  et du Van Doren invitational.  Dans le même esprit, elle sponsorise l’event annuel de skate appelé maintenant Vans Triple Crown Series.

VansEn juin dernier Vans a collaboré avec Disney le temps d’une collection capsule avec des imprimés des princesses de Disney pour enfants et adultes. Et c’est quelque chose d’extrêmement courant chez la marque à la semelle gaufrée. Les partenariats sont très fréquents et on se souvient de la gamme avec le groupe Metallica ou encore le co-branding avec les comics Marvel (shoes que je garde bien précieusement chez moi). Aujourd’hui, Vans est donc plus que jamais la marque fétiche des skateurs, bmxers et surfeurs mais aussi des rockeurs et des punks.

En bref, c’est le parfait exemple du mariage réussi entre une communauté (les riders) et une marque et c’est même certainement le seul exemple qu’on puisse trouver dans ce domaine. Et d’ailleurs cette célèbre pompe de skate a souvent été imitée (par toutes les marques du monde tout simplement) mais pas encore égalée. Après on souhaite bon courage à une marque si elle veut empiéter sur son trône car Vans, qui va fêter ses 50 ans l’année prochaine a un temps d’avance sur la concurrence. Un demi-siècle même.

Et la véritable bonne nouvelle, c’est que Vans vous offre une promo de -30% qui sera valable du 27 au 30/11/15.

Et pour finir de vous convaincre, voici une petite interview de la star du BMX, Matthias Dandois en personne :

– Une bonne paire de shoes c’est quoi pour toi ?

C’est une paire de chaussure qui tient bien le pied, qui a une semelle assez épaisse pour protéger des talonnades mais pas trop pour sentir ta pédale et surtout une qui dure longtemps. Enfin une chaussure qui est jolie et met ton pied d’Apollon en avant haha.

– Quelle est la première chose que tu regardes et recherches quand tu achètes des pompes pour rider ?
La semelle! c’est ce qui est en contact direct avec la pédale donc c’est super important. La semelle gauffrée Vans est parfaite pour ça.

– Ton style de shoes ? Montantes, cuir, babouche ?
Ça dépend vraiment de comment tu t’habilles, je mets vraiment de tout.

– Ton top 5 des meilleures shoes de tous les temps pour faire du bmx ?
Vans Trujillo SG, les nouvelles Vans Rowley pro, Vans Halfcab pro, Vans era pro, Vans Classic pro.

– Et pour chiller, t’as quoi aux pieds ?
Toute la collection Vans LXVI est mortelle parce que super light et stylée.

– À part faire des bonnes shoes, qu’est-ce qui motive ton choix pour rider pour une marque plutot qu’une autre ?
Je dirais que Vans est la marque la plus impliquée dans le BMX aujourd’hui, et surtout le team est une vrai famille, quand on part en trip c’est la colo de vacances et je changerais ça pour rien au monde.

– Deux petits mots sur ton actu ?
Je reviens des Philippines ou j’ai fait un trip pour Red Bull le #BMXplore puis j’ai enchainé avec le Japon pour 3 semaines pour faire 2 contests dont la dernière manche du world circuit et là je reviens de Lyon où j’ai remporté le contest Com’in Lyon.
MM