La FFC crée le Cyclisme Urbain et officialise le BMX Freestyle park



La Fédération Française de Cyclisme passe la seconde concernant l’intégration du freestyle PARK.

Suite à la création de l’activité « Cyclisme Urbain » et à l’officialisation du BMX Freestyle park par l’UCI, La Fédération Française de Cyclisme met en place un projet d’intégration du Park.
Déjà il faut préciser ce qui se cache derrière ce nom assez généraliste de « Cyclisme Urbain« . Il s’agit du BMX freestyle park (car la race fait déjà partie de la fédé avec plus de 20 000 licenciés) mais aussi deux autres sports de vélo, l’Urban trial et le VTT XC Eliminator. Ces disciplines seront développées pour une intégration fédérale, avec donc plus de moyens pour faire connaitre et reconnaitre ces sports largement pratiqués en France.

La vraie question que vous vous posez est évidemment de savoir comment la fédé va réussir à intégrer ces sports freestyle aujourd’hui alors qu’elle n’y est pas parvenue jusqu’ici ? Déjà il faut savoir qu’il y a une quinzaine d’années, toutes les disciplines du BMX faisaient partie de la FFC avec des licences et un championnat de France. La période creuse et les réactions réfractaires des organisateurs d’événement à cette période (dont je faisais partie) ont contribué à la quasi disparition du freestyle au sein de la fédé. Les élus fédéraux ont bien conscience que ce ne sera pas simple car les riders n’aiment pas trop les règlements ni vraiment être encadrés. Si vous êtes un rider de sport urbain, vous savez de quoi je parle…
La solution est simplement que les personnes chargées de ce développement seront les riders eux-mêmes. Ceux qui sont déjà dans le milieu depuis le début ou extrêmement actifs pour l’organisation et la participation du BMX en France. Des lois pour encadrer et gérer le cyclisme urbain créées par et pour les riders eux-mêmes avec une vraie crédibilité et une légitimité dans le milieu.
Le but est qu’on avance tous dans le même sens et que le sport en sorte grandi bien évidemment.

Un projet transversal où toute une filière est à créer. Des clubs, des formations, des brevets professionnels et fédéraux, des structures, bref beaucoup de choses à organiser et à mettre en oeuvre.
Alors oui, j’ai également été nommé pour faire partie de ce groupe de travail qui sera amené à devenir, plus tard, une commission officielle pour le développement du bmx en France. Et malgré ce qu’on pourrait imaginer j’ai accepté car c’est un honneur de participer au développement de ma passion. Et puis c’est un peu ce que je fais depuis une trentaine d’années déjà donc autant continuer sur sa lancée. L’objectif à long terme sera également de faciliter l’intégration du BMX park (puis flat et dirt) aux Jeux Olympiques mais on reparlera de tout ça en temps voulu.

Je vous tiendrais au courant des différentes évolutions et décisions de ce groupe de réflexions, en attendant, voici le communiqué officiel :

Les 17 et 18 juin 2016, au Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines, siège de la Fédération Française de Cyclisme, s’est tenue une réunion intitulée « groupe de réflexion et de propositions BMX freestyle park », à laquelle ont participé Sylvain Duployer, Serge Froissart, Olivier Rohlion, Shelter Doe, Lionel Cardoso, Mathieu Aurran, Manu Massabova et Nicolas Curie.
Serge Froissart, manager et coordinateur du Cyclisme Urbain à la FFC, a fait une présentation de la Fédération Française de Cyclisme. Il a réaffirmé sa confiance en ce groupe de « réflexion et de propositions BMX freestyle », qu’il a choisi suite à son diagnostic, sa capacité à s’approprier le projet fédéral afin de le faire avancer.

Les 4 objectifs généraux de ce projet sont :
– Le développement de la discipline (infrastructure, média/communication, licence..)
– Formation (des éducateurs, bénévoles, professionnels, et arbitres…)
– Filière de haut-niveau (détection des jeunes et collectifs France),
– Compétitions (Circuit National, événements Fédéraux et arbitrage)

Suite du communiqué et des infos sur http://www.ffc.fr

L’UCI BMX Freestyle Park World Cup au FISE de Croatie :

 GROUPE DE RÉFLEXION ET DE PROPOSITIONS BMX FREESTYLE PARK
GROUPE DE RÉFLEXION ET DE PROPOSITIONS BMX FREESTYLE PARK