Staaker, premier drone doté d’une Intelligence Artificielle



La société Staaker est sur le point de révolutionner l’utilisation des drones, de sorte que le filmeur sera aussi et seulement… le rider !

Il est rare de voir de nos jours des vidéos d’actions sports dénuées de panorama filmés par drone. Et c’est un fait, ce petit engin volant est rapidement devenu indispensable aux vidéomakeurs, son utilisation offrant en effet une touche pro indubitable au créa vidéos. Néanmoins, nous n’avons pas tous un partenaire près à rester sur le sable ou en haut de la piste pour nous suivre en drone. La société Staaker vient de produire un drone auto-conduit.

Staaker, le compagnon de ride indispensable

En effet, Staaker n’est pas le premier auto-follow drone, c’est à dire, un drone qui a la capacité de suivre un sportif en action. Mais c’est certainement le tout premier drone intelligent.

Ce qui rend Staaker exceptionnel, c’est son Intelligence Artificielle. Staacker apprend les mouvements et les habitudes de son utilisateur et se règle sur lui spécifiquement. Grace à des algorithmes particuliers, Staaker calcule les trajectoires et évolutions de l’athlète, tant et si bien qu’il décidera lui même du meilleur angle de vue à l’avance et se positionnera en fonction, afin de capturer les meilleures images possibles. Staaker et donc plus un robot-cadreur qu’un drone par définition.

« Le drone Staaker a son propre cerveau. On peut le comparer à un caméraman sur un hélicoptère. (…) Nous avons travaillé avec les meilleurs réalisateurs et nous avons programmé Staaker selon leurs habitudes de prise de vue » précise Michael Luff, le directeur marketing de la marque.

Capture d’écran 2016-08-03 à 14.13.30

Deux choses sont nécessaires pour manipuler Staaker : porter un brassard (waterproof) et se donner à fond pour filmer de superbes images. Staacker vous suivra quoi qu’il arrive, dans l’eau, dans les airs, sur la terre, suivant cinq modes de suivi prédéfinis.

« Staacker est le résultat de trois ans de travail et de collaboration avec onze ingénieurs et plus de cinquante prototypes. Trois ans de travail intensif, de tests quotidiens, de récolte d’avis, avec pour volonté de créer un appareil qui vous aidera à faire de magnifiques films ».

La marque a travaillé en étroite collaboration avec le surfeur Jamie O’Brien dont la team JOB a testé plusieurs prototypes, mais également avec le pro MTB rider Cam Zink et le Snowboardeur pro Stale Sandbech.

Staaker
Le brassard-tracker de Staaker

Fonctionnalités

Follow

Il pense les plans, ajuste la hauteur et la vitesse de suivi.

Circle

Sa fonction ‘circle’ créé des rotations autour du sujet, qu’il soit statique ou en mouvement. Le sportif peut décider de la vitesse de rotation du drone, de la direction et de la hauteur depuis son tracker.

Boussole

En choisissant un point cardinal spécifique, le drone filmera le sujet toujours dans la même direction, avec le même paysage en fond. Parfait pour capturer certains moments de la journée, type levé/couché de soleil, ou bien profiter d’une certaine lumière.

Hover

Le mode Hover permet au drone de filmer en mode stationnaire, idéal pour filmer des sauts par exemple.

Scene

Il est également possible d’utiliser le brassard-tracker comme une manette de contrôle et piloter manuellement le drone.

UP security

Cette fonction permet au drone d’éviter tout type d’obstacle comme des arbres ou d’autres obstacles potentiels, en les détectant et passant au dessus (up). La prochaine version verra le drone équipé d’une fonction « collision avoidance » (anti-collision) disponible même à vitesse maximale. Aucun drone jusqu’à ce jour ne possède un système anti-collision.

Vitesse max : 80 km/h

Batterie : 30 minutes

Prix : 1 195$ prix spécial lancement, puis 1 795$. Vous pouvez le pré-commander ICI