Record du monde de slackline à 500 mètres sous terre !



Un défi aussi insolite que périlleux car en général, la slackline se pratique au dessus du sol et rarement en dessous !

Après avoir réussi son projet de slackline au dessus des célèbres chutes Victoria, l’autrichien Lukas Irmler a trouvé un nouveau challenge tout aussi fou. Placer une sangle dans une grotte souterraine et marcher dessus !
La séquence a été tournée au Gouffre Berger (près de Grenoble en Isère), une grotte considérée comme une des plus profondes du monde car on peut y descendre jusqu’à plus de 1000 mètres.
Une équipe composée de slackliners, camaramen et spéléologues (Vale Rapp, Clement Fabre, Guillaume Barrande, Tej Rom) ainsi que Lukas Irmler ont décidé de relever le défi insensé d’installer une ligne dans cette cavité en juin dernier.
Un pari pas si simple car il y a une longue partie de spéléologie avec des trous de souris à passer avant d’arriver sur le bon spot pour y attacher cette sangle.

Quand les athlètes sont à plusieurs centaines de mètres au dessus du sol, on parle de highline mais dans le cas présent, il s’agit de « deepline » car on est sous terre.
Le spot sélectionné se nomme « la salle des treize chambres » et c’est dans une obscurité quasi-totale que les slackliners ont marché sur une ligne de 85 metres de long à 30 mètres du sol. Et comme on peut le voir dans ces images issues d’un documentaire du National Geographic, la « promenade » sur cette distance était plutôt laborieuse.
Le record de la slackline la plus profonde du monde a donc été battu avec cette performance incroyable.