TF-X : la voiture volante, enfin une réalité ?



À mi-chemin entre la voiture et l’hélicoptère, voici le TF-X de Terrafugia qui devrait être dispo dés l’année prochaine !

Une bagnole qui se transforme en avion, on en a tous rêvé depuis qu’on a vu Fantomas ou le 5é Element. Et si on nous l’avait promis et prédit pour l’an 2000, on est toujours loin du compte. Mais les choses sont en train de s’arranger et de s’organiser pour combler ce précieux retard et les premières voitures volantes personnelles devraient bientôt débarquer chez vous et dans le ciel.

On vous avait déjà parlé du projet Bubbles sur la Seine à Paris, et voici que la firme américaine Terrafugia annonce que son projet d’auto convertible en avion sera commercialisé en 2018. Les prototypes fonctionnent et tout est ok, il ne manquait que l’homologation et les problèmes liés aux autorisations de vol et là tout semble prêt pour le décollage.
Le véhicule hybride a été dévoilé en 2013 pour une mise en production courant 2025 mais en fin de compte, la date de lancement du TF-X a été avancé à l’année prochaine.
Avec ses ailes rétractables et son look futuriste, ce bolide pourra atteindre la vitesse de 300 km/h sur une distance de 800 km. Et évidemment, comme tout modèle de voiture moderne, elle aura le pilote automatique et pourra donc se conduire toute seule. Deux moteurs électriques de 1.360 chevaux viennent alimenter les hélices et un bloc essence de 300 ch générera l’électricité des batteries.
Ce petit bijou a la capacité de s’envoler verticalement grâce à ses hélices donc on gagne de la place pour le décollage. Et le constructeur précise que le TF-X peut transporter 4 personnes et qu’il faut moins de 5 heures pour apprendre à la conduire. On ne connait pas le prix exacte mais il se murmure dans les milieux autorisés qu’on ne serait pas loins du million de $ pour le lancement (et forcément ça baissera ensuite).
Pour éviter les radars et les bouchons, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Sinon il vous reste aussi l’option de JetMan et son aile volante mais ça fait moins promenade en famille.

 

voiture volante

voiture volante