Antarctique : une faille géante pourrait créer un iceberg de 5 000 km2



Des scientifiques ont découvert une brèche d’une centaine de kilomètres de long sur 3 km de large et 350 m de profondeur dans la calotte glaciaire du pôle Sud.

La British Antarctic Survey a filmé une faille immense qui découperait la plateforme glaciaire Larsen C, dans l’ouest de l’Antarctique. Si la faille atteint la mer, cela créerait un gigantesque iceberg de 5 000 km2 !
Un phénomène qui a démarré en 2011 mais qui se serait accéléré et amplifié depuis ces derniers mois. Cette crevasse géante aurait grandi de 27 km en seulement deux mois !

Si le réchauffement climatique n’est pas directement la cause de cette faille impressionnante, les experts pensent que la rupture de cette banquise pourrait entrainer la destruction complète de Larsen C et aurait donc un effet immédiat sur la stabilité de la calotte polaire. Une nouvelle « catastrophe naturelle » qui serait normale en fin de compte car La formation des icebergs a toujours éte un phénomène naturel du cycle des glaciers selon les scientifiques.
Néanmoins, cet événement pourrait avoir des  conséquences dramatiques car la fonte des grands glaciers de l’Ouest de l’Antarctique contiendrait assez d’eau pour faire monter les océans d’au moins un mètre dans cette région.  Et si toutes ces icebergs rejoignent l’océan, le niveau globale de la mer pourrait monter de 10 cm !
Une fois formé, cet iceberg géant aura un nom (qui commencera par la lettre A et sera suivi de deux chiffres d’après les experts). Et aucune espèce animale sera touchée par la formation de cet iceberg phénoménal, c’est déjà ça.

 

faille iceberg

iceberg

faillejpg