Le catamaran solaire Race for Water part en mission contre la pollution



Ce navire original a quitté Lorient hier midi pour partir lutter contre la pollution due au plastique dans les océans.

Avec une surface de 540 m2 de panneaux solaires, ce catamaran connu autrefois sous le nom de Planet Solar, vient de partir pour un voyage de 5 ans autour du monde.

Le catamaran Race for Water, long de 35 mètres et entièrement autonome en énergie avait déjà réussit l’exploit de faire un tour du monde complet grâce à l’énergie solaire en 2012. Ce bateau surdimensionné est de retour pour ce nouveau projet écologique avec notamment un immense cerf-volant de traction d’une surface de 40 m2.
Cette mission aura pour but de sensibiliser chaque population locale concernant le fléau du plastique dans les océans. L’expédition devrait aussi mener des études scientifiques et faire la promotion de nouvelles solutions technologiques pour lutter contre la pollution marine.

« Les gens ne se rendent pas compte de l’urgence de la situation. On estime à environ un kilo de plastique pour cinq kilos de poissons dans nos océans, c’est l’équivalent d’un camion poubelle qui y est déversé chaque minute » a affirmé le président de la fondation Race for Water, Marco Simeoni.

Ce voyage ecolo et scientifique, commandé par le navigateur Gérard d’Aboville, jettera l’ancre aux Bermudes pour l’America’s Cup puis il fera escale à Tokyo pour les JO de 2020 et terminera son expédition à Dubaï pour l’Exposition universelle de 2021.