Enquête sur le phénomène du cross-bitume avec le Dirty Riderz Crew 



Tout droit débarqué de Baltimore aux US, le cross bitume prend ses quartiers en banlieue parisienne.

Le Dirty Riderz Crew, c’est la team montante en France…
Pack est un peu le « papa » de la bande. Après six mois de repos forcé pour cause de blessure, il se remet enfin en selle et en a profité pour refaire son quad à neuf… Nous voilà face à la bête chez son ami Ben, où le crew stocke une partie des bécanes.
Pack confie son Yamaha banshee aux mains expertes de son ami Akro pour faire les derniers réglages… et c’est parti, il va remettre sa bécane à l’épreuve du bitume. Direction la « ligne » du Dirty : une route déserte, au fond d’une zone industrielle du 77, loin des habitations.

Une mauvaise image colle à la peau du cross bitume et nos riders en sont bien conscients. Profondément passionnés par leur discipline, ils font tout pour pouvoir rider dans les meilleures conditions et pensent même à créer une fédération.
Le Dirty Riderz Crew a eu droit à sa consécration : la reconnaissance par les maîtres. Ils ont été invités à Baltimore par les riders qui les ont inspirés à l’origine. Aujourd’hui, ils travaillent à la construction d’une culture street du cross bitume à la française.
Ils sont bientôt rejoints sur la ligne par une cinquantaine de riders qui viennent ici s’éclater tous les week-ends et nous gratifient d’un show rugissant :

 

Suite à la diffusion de ce reportage dans Riding Zone qui déclenché la polémique, l’émission de télé tenait à répondre directement aux internautes :