Santé : un tatouage qui change de couleur si vous souffrez de diabète



Imaginez une encre qui change de couleur si vous avez trop de sucre dans le sang ? Et bien cette invention existe maintenant.

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang.
Il existe déjà plusieurs solutions qui vous préviennent quand votre taux de glucose (glycémie) est trop élevé mais des chercheurs de Harvard ont trouvé une technique extrêmement simple. Un tattoo qui colore le pigment quand vous atteignez le seuil critique et qui vous prévient ainsi d’une attaque. DermalAbyss vous propose d’intégrer des bio-senceurs dans votre peau lors d’un tatouage. Une encre capable de suivre le niveau de PH, ainsi que le taux de sodium et de glucose dans votre circulation sanguine. La surface du corps deviendrait un véritable affichage interactif.
Cette encre dynamique n’est pas directement connectée à votre flux sanguin. En réalité, elle surveille votre fluide interstitiel, une substance qui entoure les cellules tissulaires. L’eau, les ions et les petits solutés comme les sels, les sucres, les acides gras et les acides aminés qui se déplacent constamment à travers ce fluide dans les vaisseaux sanguins.

Pour le moment, ce procédé est encore en phase de test (sur des cochons) et donc pas encore ouvert au public. Mais cette nouvelle technique pourrait joindre l’utile à l’agréable (enfin façon de parler) car vous pourriez vous immortaliser un joli dessin sur la peau qui serait éventuellement capable de vous sauver la vie !

Infos sur www.media.mit.edu/projects/d-Abyss

 

tatouage diébète