Planche de surf : pour tout savoir sur les différents types de tails !



Chaque type de planche de surf a son tail, découvrons-les. Vous pourrez donc choisir celui qui est le plus adapté à votre style…

Le tail des planches de surf a un impact direct sur les moments clés de ride tels que l’accélération, le contrôle, la maniabilité, la conduite, la vitesse, la stabilité, la tenue et la libération. Il y a six formes fondamentales de tail de planche de surf et sept conceptions hybrides ou alternatives. Les formes les plus courantes sont le squash, le carrée, le pin, le rond, le swallow et l’asymétrique. Chaque forme se comporte différemment lorsqu’une vague est prise. Le choix ne se porte pas sur l’esthétique, mais vraiment sur la performance que l’on souhaite obtenir. La surface de la planche qui est en contact avec l’eau est essentielle pour comprendre et choisir la forme du tail idéal. Par exemple, un tail plus large offrira la stabilité, la flottaison, la vitesse, une sensation lâche, tandis qu’une queue étroite tiendra beaucoup plus la ligne.

Donc, en règle générale, disons que les dessins angulaires (par exemple, le tail carré) se traduira par des virages plus lâches, plus aigus et plus pivotants. Du côté opposé, les tails incurvés maintiennent l’écoulement de l’eau et donnent des virages plus lisses et plus arrondis. La mise en forme moderne des planches de surf a introduit un grand nombre de nouveaux tails pour les conditions océaniques spécifiques, les vagues et les surfeurs.

Le square

Le tail square est le père de tous les modèles. C’est une forme de tail à haut volume qui plane rapidement sur l’eau tout en offrant une grande stabilité. C’est une excellente forme pour les sections lentes d’une vague. Il réagit rapidement dans des virages courts et serrés.

Le squash

Le tail squash est la forme de tail de planche de surf la plus commune au monde. Il offre une sensation confortable et équilibrée en ce qui concerne la stabilité et la maniabilité, car il combine les avantages des tails carrés et ronds. Il est d’une forme polyvalente qui donne à la fois le contrôle et la tenue dans toutes sortes de vagues, mais surtout dans les petits surfs.

Le Pin

Le tail pin est la forme pour ceux qui cherchent à être canon dans des conditions dramatiques. Ce design de tail tient fermement dans la face de la vague et minimise la portance. Il présente la largeur la plus étroite de toutes les formes de tail, ce qui se traduit par un surf directionnel et un débit d’eau maximal. Il peut être difficile de tourner et ne fonctionnera pas bien dans les petites vagues. Le tail round est la forme idéale pour les gros surf.

Le round

Le tail round offre une sensation de liberté en terme de maniabilité et fournit suffisamment de maintien dans des conditions de vagues creuses. Il est plus polyvalent que le tail pin, et la surface supplémentaire fournit plus de vitesse dans les sections lentes de la vague.

Le swallow

Le tail swallow est une conception populaire pour les shortboards de petite et de haute performance car il offre la stabilité et le contrôle.

L’asymétrique

Le tail asymétrique est une conception du 21ème siècle créée pour la ride de vague arrière et de frontside. Il combine généralement deux formes différentes pour les côtés gauche et droit du tail, et offre une traction et un maintien.

Le rounded square

Le tail rounded square ajoute de la tenue et moins de réactivité au tail square original.

Le rounded pin

Le tail rounded pin est un mélange du tail pin et du tail round. Il offre une stabilité et une bonne vitesse.

Le bat

Le tail bat ressemble au tail swallow, mais il offre un point de contact central avec l’eau.

Le wing

Le tail swing est une combinaison de formes de tails qui se rapproche le plus du swallow.

Le thumb

Le tail thumb est un compromis entre le tail rounded pin et le tail round.

Le fish

Le fish est une version plus large du swallow qui excelle dans les petites vagues. C’était un tail extrêmement populaire dans les années de double ailerons.

Le diamond

Le tail diamondt offre une expérience plus nette et plus pivotante lors de la rotation.

Source © SurferToday