On a trouvé la skieuse la plus ridicule des JO



Elizabeth Swaney est une Américaine qui a participé aux JO de Pyeongchang sous les couleurs de la Hongrie. Cette dernière n’a pas replaqué une seule figure lors du halfpipe.

Elle a fini dernière des qualifications féminines en Halfpipe à Pyeongchang. Et pour cause, Elizabeth Swaney n’est rien d’autre que l’une des plus grandes impostures de l’histoire du sport. En effet, cette Américaine a profité du système défaillant de qualification olympique. N’ayant pas assez de niveau pour pouvoir participer aux JO sous les couleurs américaines, elle essaye, sans succès, de passer les qualifs au Vénézuéla (le pays originaire de sa mère) avant de réussir à se qualifier sous l’égérie du drapeau hongrois (le pays de ses grands-parents). Celle qui a commencé à apprendre à skier en 2013 se voit donc aux JO de Pyeongchang cinq ans plus tard au côté de Chloe Kim. Sa prestation mérite la médaille d’or du run le plus ridicule des JO (voir lien ci-dessous). Outre le fait amusant et anecdotique de cette performance, cela pose de réelles questions quant au système de qualification olympique.

Un système défaillant

Philippe Belanger, membre du jury des épreuves de ski acrobatique, a déclaré au Denver Post que la Fédération internationale (FIS) allait « tirer les leçons de cet exemple, et réétudier les conditions de qualifications pour le half-pipe olympique. » Il estime par exemple que les skieurs doivent «afficher de bons résultats en Coupe du monde», pas seulement obtenir suffisamment de points sans briller, comme l’a réussi Swaney. En effet, la skieuse a profité du très faible niveau dans son pays pour ne pouvoir se qualifier. La différence lors des qualifications ne s’est pas faite sur les figures (pourtant essentielles en halfpipe). Swaney s’est qualifiée, car contrairement à ses autres concurrentes, elle n’a essuyé aucune chute.


Vidéos:Koreus.com