Everest : La Chine réduit les permis pour rapatrier les corps des alpinistes décédés



La Chine, qui octroie les permis par le versant nord tibétain de l’Everest va réduire d’un tiers les autorisations données aux alpinistes afin de récupérer les corps des alpinistes décédés.

De nouvelles mesures concernant l’Everest ont été annoncées cette semaine par la Chine. Gérant le versant nord tibétain de la plus haute montagne du monde, Pékin a indiqué qu’il allait réduire d’un tiers le nombre de permis octroyés aux alpinistes pour gravir le sommet.

Après avoir mis l’accent sur la dépollution de la montagne (32 tonnes de déchets avaient été enlevées des flancs de l’Everest en juin 2018), l’équipe nationale chinoise d’alpinisme va désormais s’atteler à ramener les corps des alpinistes décédés au-delà de 8 000 mètres. Résultat, 300 personnes seulement seront autorisées à gravir l’Everest depuis le versant nord tibétain sur la saison du printemps selon l’agence chinoise Xinhua.

Pour rappel, la Chine impose depuis décembre des contrôles renforcés sur les expéditions avec notamment une contribution de 1 000 à 1 500 dollars par alpiniste pour l’évacuation des déchets. Une amende de 100 dollars par kilo manquant est d’ailleurs imposée à chaque alpiniste qui ne redescend pas 8 kg de déchets de son expédition.

L’année dernière, la descente du K2 à ski en Himalaya par le Polonais Andrzej Bargiel, avait été un des plus grands exploits de sport outdoor en 2018, dont les plus fabuleux étaient référencés dans cette vidéo de l’émission Riding Zone.