Tombé de sa planche sur une vague à Nazaré, le surfeur Toby Cunningham va encaisser huit bombes de suite alors qu’il patiente dans l’eau en attendant le jet-ski.
Si le spectacle offert à Nazaré ces dernières semaines est grandiose (on vous dévoilait il y a quelques jours cette superbe vidéo filmée avec un drone), les risques pris par les surfeurs n’en restent pas moins énormes et Toby Cunningham s’en est encore rendu compte le 7 février dernier.
Dans l’incapacité de s’échapper d’une vague, le surfeur américain de 41 ans se fait happer par la mousse. Si son coéquipier sur le jet ski Glyn Ovens tente bien de le récupérer une première fois, la vague suivante arrive trop vite et Toby doit rester seul dans l’eau.
Il va alors enchaîner les canards (passer sous les vagues) pour éviter les déferlantes (et au passage montrer clairement au drone que tout va bien en agitant les bras) avant de voir enfin le jet ski parvenir à le récupérer. Une scène impressionnante filmée par Máquina Voadora.
De son côté, Andrew Cotton avait eu nettement moins de réussite sur une de ses vagues sur ce même spot de Nazaré. Les équipes de l’émission Riding Zone l’avait suivi alors que l’Anglais était revenu au Portugal, sur ce lieu ou il avait failli mourir un an plus tôt.