Ce glacier de 600 km de long qui inquiète les scientifiques



Une énorme cavité de 10 km de long dans la partie cachée du glacier Thwaites en Antarctique fait craindre aux scientifiques un scénario catastrophe sur l’augmentation du niveau des mers.

La Nasa a annoncé il y a quelques jours avoir trouvé une faille de 300 mètres de haut, de 10 km de long et de 4 km de large dans le glacier Thwaites en Antarctique. Ce dernier fait partie des plus grands glaciers du globe avec une taille de 600 km de long et 120 km de large (soit deux fois la taille de la Belgique).

Surveillé de près par les scientifiques, ce glacier pourrait provoquer une hausse de trois mètres du niveau des mers s’il venait à fondre totalement. L’importante cavité trouvée par la Nasa dans la partie cachée du glacier préoccupe déjà la communauté scientifique. À cause de cette faille, la chaleur et l’eau de mer qui passent désormais à l’intérieur du glacier ont fait fondre 14 milliards de tonnes de glace.

Selon Eric Rignot, professeur de sciences de la Terre à l’Université de Californie, « à force de reculer, le glacier devrait se détacher et, comme dans une chute de dominos, devrait entraîner les autres glaciers de l’Antarctique Ouest, engendrant ainsi un scénario catastrophe. »