Les premiers oiseaux souillés par le pétrole sur les plages françaises



Deux oiseaux ont été retrouvés sur les plages des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. En cause, les nappes d’hydrocarbures du Grande America.

Il fallait s’y attendre. Malgré une météo clémente qui favorisait ces derniers jours les opérations de récupération du fioul lourd du cargo italien Grande America, les fuites d’hydrocarbures issues du naufrage de ce bateau qui a sombré le 12 mars par 4 600 mètres de fond, ont atteint les côtes françaises.

Deux oiseaux ont ainsi été retrouvés sur les plages des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Un fou de Bassan retrouvé mort sur la plage d’Hendaye mardi dernier et un grand labbe particulièrement affaibli sur une plage de Messanges, dans les Landes. L’animal a été pris en charge par Alca Torca, le centre de soins de la faune sauvage de Pouydesseaux.

« Des prélèvements ont été réalisés sur ces deux oiseaux » ont expliqué les autorités. « Le résultat des analyses montre que le polluant provient du fioul du navire Grande America ». Les opérations de dépollution continuent mais la météo s’est dégradée depuis dimanche.