Des fils de fer tendus dans les bois pour piéger des motards



Des motards ont constaté la présence de trois fils barrant un chemin en Dordogne quelques mois après qu’un autre pratiquant de motocross ait été blessé dans les mêmes circonstances dans le Périgord vert.

Le 30 mars dernier, un membre du moto-club « Par chemins » avait chuté en motocross après avoir été stoppé net par un fil de fer tendu sur un sentier dans le Périgord vert à Milhac-de-Nontron. L’homme se baladait avec son fils de 14 ans et avait perdu connaissance sur le coup. Blessé à l’arcade et à la narine, il avait écopé d’une ITT de 8 jours. Il avait déposé plainte à la gendarmerie.

Moins de deux mois plus tard, d’autres pratiquants de motocross ont fait la même découverte, sans blessé cette fois. Le 12 mai, près de la commune de Lisle, ce sont trois fils de fer qui ont été découvert par des motards qui faisaient alors des reconnaissances pour la randonnée VTT de Paussac-et-Saint-Vivien. Ils ont également constaté au sol la présence de clous affûtés ainsi qu’une lettre sur un arbre sur laquelle une tête de mort était inscrite ainsi que ce court texte :  » Vous êtes de la même race que ces gens qui jettent leurs sacs plastiques dans la mer, de ceux qui abandonnent leurs poubelles en montagne, bref, de ceux qui ne respectent rien sauf leur amusement. »

Le secrétaire du club Francis Delord s’est défendu dans le journal Sud Ouest qui rapporte cet incident : « Nous sommes des gens responsables, on a toujours respecté tout le monde. On est là face à des extrémistes, on ne peut pas tolérer que tels actes soient perpétrés. »