Un projet à 7 millions d’euros pour le skate et le BMX à Paris



Dans le cadre du Budget Participatif qui propose aux Parisiens de décider de l’utilisation de 500 millions d’euros, une proposition a été lancée sur un réaménagement de skateparks et la création d’un spot de BMX freestyle.

Un demi-milliard d’euros. C’est la somme en jeu que la Mairie de Paris propose aux habitants de décider de l’utilisation dans le cadre du Budget Participatif. Parmi les projets déposés et pour lesquels les Parisiens peuvent voter jusqu’au 22 septembre (voir calendrier ci-dessous), l’un concerne la création et le réaménagement de skateparks et d’espaces de glisse urbaine.

« Avec ses nombreux skateparks, Paris offre aux plus motivés la possibilité de rouler comme ils le souhaitent » est-il expliqué sur le site budgetparticipatif.paris.fr. « Cependant, certains espaces gagneraient à être réaménagés et améliorés, notamment en vue de l’introduction de cette discipline lors des Jeux Olympiques 2024. »

C’est pourquoi ce projet ambitionne la création d’espaces de BMX freestyle à Vincennes (un champ de bosses porté par l’association Time2ride), la couverture du skatepark de Jules-Noël dans le 14ème (embelli par une œuvre de street-art, et équipé de sanitaires, de vestiaires et d’un espace de stockage) ainsi que la couverture et la rénovation des peintures du bowl de la Muette (16e).

L’ensemble coûterait 7 millions d’euros. Le projet serait donc financé par cette enveloppe de 500 millions d’euros du Budget Participatif de la Mairie de Paris. Il faut aller voter sur le site pour que les projets soient portés par les habitants.

Les votes sont ouverts du 6 au 22 septembre. En décembre, le financement des projets gagnants sera adopté lors du vote du budget primitif du Conseil de Paris. Leur mise en œuvre pourra alors débuter.