À 9 ans, elle devient la plus jeune grimpeuse sur les 900 mètres d’El Capitan



Âgée d’à peine 9 ans, l’Américaine Pearl Johnson a accroché à sa liste le mythique El Capitan et ses 900 mètres de paroi de granit.

En juin dernier, Selah Schneiter était devenue à 10 ans la plus jeune grimpeuse de l’histoire sur la face d’El Capitan dans le Parc National du Yosemite, en Californie. L’Américaine était alors âgée de 10 ans. Mais il n’aura fallu attendre que quatre mois pour voir ce record battu par une autre grimpeuse de talent.

Peral Johnson a un an de moins. Elle a mis quatre jours et trois nuits pour arriver au sommet de cette paroi de 900 mètres de hauteur (via la voie du Triple Direct alors que Selah Schneiter était passée par The Nose), le 16 septembre dernier. La jeune fille était accompagnée de sa mère Janet et d’un ami de la famille Nick Sullens, guide dans le parc National du Yosémite.

Peral Johnson a utilisé des autobloquants pour grimper à la corde et a dû affronter au milieu de l’ascension des températures proches de zéro et une tempête de grêle. Malgré sa peur, elle a terminé l’ascension pour devenir la plus jeune grimpeuse de l’histoire sur El Capitan.