Les 10 exploits de l’année 2019



The Rider Post a sélectionné pour vous 10 exploits qui ont fait l’année 2019 des sports extrêmes. La liste suivante est bien entendu non-exhaustive.

Jérémy Florès enfin roi d’Hossegor

La quinzième fois aura été la bonne pour Jérémie Flores au Quick Pro France. À Hossegor, le Français décroche la plus belle victoire de sa carrière, celle qu’il convoitait depuis tant d’années.

Quelques minutes après le début de la finale, le Réunionnais s’engouffre dans un gros tube pour plier la série face au futur champion du monde Italo Ferreira. Le vendredi 11 octobre 2019 restera un jour historique pour le surf français. 

Fabio Wibmer à la sauce française

Le rider autrichien Fabio Wibmer a sorti début décembre « UrbanFreerideLives 3 », sa dernière vidéo tournée dans les rues de Lyon et Paris.

En trois semaines, la vidéo atteint bientôt les 10 millions de vues. Le vététiste dévale notamment les célèbres 25 marches de Lyon et envoie des gros jumps en traversant Paris par Le Louvre, la Défense et Montmartre.

Loïc Bruni dans l’histoire de la descente

Loïc Bruni a remporté son quatrième titre de champion du monde en VTT descente, le troisième consécutif. À mont Saint-Anne au Canada, le Français devance l’Australien Troy Brosnan de 0,581 seconde. 2019 est sans doute la plus belle année de sa carrière.

En plus de ce titre de champion du monde, il remporte également la Coupe du monde disputée sur huit manches pour la première fois de sa carrière. Une année parfaite.

David Rinaldo l’innatendu

David Rinaldo a replaqué une figure inédite à Minneapolis. Le pilote français est le premier à réussir un backflip body varial aux X Games dès son premier essai.

Il remporte la médaille d’or du « best trick ». Il est le troisième Tricolore à décrocher ce titre lors d’une édition d’été après les légendes Tom Pages et Sébastien Loeb.

Tess Ledeux déjà si grande

En février, elle remportait le titre de championne du monde de big air aux Etats-Unis. Fin août, elle décroche dans la même spécialité la victoire lors des Summer X Games d’Oslo.

La Tricolore a devancé les deux Suissesses GiuliaTanno et Mathilde Gremaud. À seulement 17 ans, son palmarès est déjà impressionnant.

Matthias Dandois, et de 8 !

Matthias Dandois est le boss du BMX flat. Le rider a remporté en novembre son huitième titre de champion du monde lors de la dernière étape de Coupe du monde à Chengdu en Chine.

Le Français a terminé deuxième de l’épreuve, suffisant pour devenir une nouvelle fois champion du monde.

Perrine Laffont confirme

Avec quatre victoires et neuf podiums lors de la Coupe du monde 2018-2019, Perrine Laffont a remporté en mars son deuxième globe de cristal consécutif sur les bosses .

Elle gagne également pour la première fois le classement général de la Coupe du monde de ski acrobatique : cette saison, la rideuse de 21 ans a réalisé le doublé en Finlande et en Chine lors des deux premières étapes.

Nick Jacobsen prend de la hauteur

Depuis le sommet d’une île des Caraïbes, le kitesurfeur Danois Nick Jacobsen s’est élancé de 84 mètre de hauteur. Après avoir escaladé cette île inhabitée, il parvient à déployer son matériel et à sauter du sommet. Malgré les fortes rafales de vent, la réception sur l’eau est parfaite.

Quentin Ladame en mode record

Le Français Quentin Ladame a battu le record du monde de vitesse à ski en partant dos à la piste. Le freerideur a atteint la vitesse de 138,62 km/h en switch. Dans sa combinaison en latex rouge, il établit un record planétaire pour une performance insolite.

Brandon Semenuk : la triple couronne

Le plus gros événement VTT freeride de la saison se nomme le Red Bull Rampage. L’édition 2019 n’a pas déçu avec un triplé historique pour les Canadiens.

Brandon Semenuk est sacré pour la troisième fois et rejoint son compatriote Kurt Sorge au nombre de victoires sur l’événement. Voici son run victorieux en finale.

Par Etienne Dorin